Vers Bao Lac – Vietnam du Nord 4/10

Après notre rando dans le parc national de Ba Be, nous nous dirigeons vers Bao Lac. Cela sera l’occasion d’échange autour du shamanisme et de la découverte d’ethnies locales telles que les Dzao Tien ou les Lolos noirs.

Première rencontre avec la mère d'un shaman en formation en train de garder ses buffles
Première rencontre avec la mère d’un shaman en formation en train de garder ses buffles

Première rencontre dans la région de Bao Loc

Lors d’une petite promenade avant d’arriver au village, nous croisons le chemin d’une femme au sourire de Béthel, sur le bord de la route. Grâce au guide, nous pouvons échanger quelques mots et la voir fabriquer la mixture que de nombreuses vietnamiennes mâchent dans ces montagnes. Nous découvrons ainsi que c’est la mère du jeune shaman à qui nous allons rendre visite. Tout en discutant, elle surveille le cheptel (il y a sept buffles) dont la taille est un signe d’opulence.

Discussion shamanique

Séchage du soja dans le village du shaman à Bao Lac
Séchage du soja dans le village du shaman à Bao Lac

Nous traversons le village pour retrouver le jeune shaman chez lui. C’est l’occasion de découvrir une partie de la culture du soja (ici le séchage). D’ailleurs je me rend compte que je n’en avais jamais vu en graine! Puis nous atteignons notre objectif et sommes accueillis par le jeune shaman qui nous montre et explique (à travers la traduction du guide) sa pratique. Nous avons donc l’occasion de regarder différentes photos du passage de “niveau” dans la connaissance shamanique, mais aussi de feuilleter le livre du shaman. Dans cet ouvrage fait à la main se mêlent textes et dessins liés à cette pratique. Puis, après un rapide tour de propriétaire (des maisons d’hôtes sont en préparation), nous reprenons notre route.

Des pauses pour admirer la région

Visite d’un village de la minorité Dzao Tien

Cette ethnie se distingue, comme souvent, par ses vêtements, puisqu’ils sont les seuls à porter des jupes. Nous croisons peu de personnes, mais nous remarquons des papiers à l’entrée de la maison. Comme nous demandons ce dont il s’agit, le guide nous explique que cette pratique indique qu’il y a eu un malheur dans cette famille et qu’ils ne souhaitent pas être dérangés.

Photo du panorama depuis la route

Les paysages incroyables autour de Bao Lac
Les paysages incroyables autour de Bao Lac

Le paysage est juste incroyable, et nous profitons donc d’un endroit propice pour nous arrêter. En effet, comment ne pas avoir envie d’immortaliser ce paysage? Au premier plan, vous pouvez voir les fleurs rouges du canna dont les rhizomes sont comestibles. D’ailleurs ils servent à fabriquer des nouilles au Vietnam.

Repas dans un petit restaurant le long de la route.

Nous nous restaurons tranquillement et prenons le temps de regarder la grosse bouteille d’alcool qui renferme… un serpent! En effet, il est assez courant de voir ce type de bouteille dans les restaurants. Nous n’y touchons pas. Par contre, quand la propriétaire nous propose de boire le thé dans un petit salon annexe en grignotant du nougat vietnamien, nous ne nous faisons pas prier. Après cette douceur, nous remontons dans notre véhicule.

Visite du village des Lolos noirs.

Machine manuelle pour trier la graine de riz chez les Lolos noirs
Machine manuelle pour trier la graine de riz chez les Lolos noirs

Nous voilà donc dans le village de cette ethnie rendue célèbre par l’émission “Voyage en terre inconnue” avec Frédéric Michalak. Nous sommes rapidement invités à l’intérieur de la maison où nous partageons un moment de vie avec le couple présent. Je ne suis pas rassuré par le plancher composé de petites lattes de bambous qui semblent bien fines et laissent entrevoir le sol deux mètres plus bas. J’essaye donc de marcher sur les solives afin d’éviter de passer au travers. Une peur absurde car le plancher tient sans difficulté. Puis le thé et l’alcool de maïs sont sortis et nous buvons ensemble. Un moment simple de convivialité qui nous fera de beaux souvenirs.

Arrivée dans la ville de Bao Lac

Bienvenue dans la ville de Bao Lac
Bienvenue dans la ville de Bao Lac

Nous terminons finalement notre trajet en arrivant à la ville éponyme de la région. Si cette dernière n’a pas un grand intérêt touristique, elle permet une halte bienvenue sur notre trajet. Elle sera aussi l’occasion de pratiquer un repas de rue, comme le font souvent les vietnamiens: un canard laqué accompagné de riz cantonnais. Un délice. De quoi, reprendre des forces avant notre transfert demain à Meo Vac.

Et si cette journée, vous a déjà donné envie d’aller au Vietnam, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!