Après nos premiers jours au Vietnam, nous continuons notre récit. Le lac Ba Be étant à proximité de notre logement, nous prenons un solide petit déjeuner et filons vers le bateau. Celui-ci nous mènera au départ de la randonnée et reviendra nous chercher à un autre point du lac pour le retour. Au programme: jungle, cascade et rizières…
Départ vers la randonnée
Comme évoqué en introduction, nous commençons notre journée par un petit-déjeuner copieux. A base de crêpes, de bananes et accompagné de thé, nous sommes fin prêts à marcher. De fait, nous allons d’abord vers un petit quai où nous montons dans une barque. En effet, le départ de la randonnée se situant de l’autre côté du lac, cette balade en bateau nous donne l’occasion d’apprécier les lumières matinales du paysage. Nous aurons l’occasion de croiser quelques maisons le long des berges, des pêcheurs et même un buffle nonchalant avant d’arriver à notre point de départ.
On commence par un point de vue sur une cascade
Notre premier objectif est tout d’abord la cascade Dau Dang. Après une petite montée à pied où nous croiserons quelques belles sauterelles, nous arrivons sur le belvédère depuis lequel nous prenons la photo ci-dessus. Puis nous redescendons en flânant un peu pour regarder le générateur électrique un peu artisanal que l’eau alimente ainsi qu’un vendeur de plantes séchées aux propriétés variées. Enfin, nous entamons le chemin de la rando.
Un début de rando difficile
Le départ de la randonnée est principalement constitué d’une jungle assez dense avec un chemin exigu et parfois glissant en raison de pierre. Nous progressons donc lentement quand, soudain, le guide nous demande de nous arrêter. Il soulève alors une large feuille qui barre le chemin pour nous montrer une énorme chenille velue. Evidemment, comme ses poils le laissaient penser, elle est très urticante. Nous la faisons tomber et continuons notre chemin… encore plus lentement. Car maintenant, nous vérifions chaque feuille que nous croisons et il y a quelques-unes! Avec les chenilles qui vont avec…
A ce rythme, je commence à m’inquiéter de la durée de la marche. En effet, nous étions parti pour 16 kms, et je pense que nous avançons à peine à 2 kms/h… Ca va être long! Heureusement, après une trentaine de minutes, nous sortons de la jungle dense pour trouver un sentier plus large. Dès lors le reste de la rando sera beaucoup plus facile. Même si nous croisons un groupe de français plus nombreux dont certains semblent bien fatigués par leur marche.
Marche dans le paysage du parc national de Ba Be
Nous voilà donc sur un large sentier qui va nous faire marcher à travers les cultures de montagnes. Ici, il s’agit principalement du maïs ou du riz. Ce dernier offrant des vues particulièrement artistiques. Grâce à la culture en terrasse ou simplement dans le décor du chemin laissée par une récolteuse, les paysages sont superbes. Nous aurons aussi l’occasion d’échanger quelques mots avec les femmes revenant des champs dans leur maison. D’ailleurs, l’Homme n’est jamais loin dans ces montagnes, et nous croisons régulièrement des indices de sa présence à travers les animaux qui l’accompagnent: buffles, poulets, canards,…
Retour dans notre maison d’hôtes
Nous terminons finalement notre marche en retournant sur la berge du lac. Nous y retrouvons notre barque et filons vers notre logement. Après un nouveau repas et sa rasade d’alcool de riz, nous prenons un repos bien mérité!
Et si cette journée, vous a déjà donné envie d’aller au Vietnam, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.