Nous sommes le 22/10/2022, jour du départ pour notre découverte du nord Vietnam. Le vol nous fait passer par Istanbul et nous permet d’arriver le lendemain à Hanoi. Nous y sommes alors accueillis par notre agence partenaire vietnamienne. Une fois déposé à l’hôtel, nous avons un peu de temps libre avant d’aller nous coucher. Nous en profitons donc pour faire une balade en ville. Quant au lendemain, il sera consacré au transfert vers le lac Ba Be.
Arrivée à Hanoi
Une fois nos bagages récupérés, nous retrouvons sans souci notre guide francophone et filons vers Hanoi pour retrouver notre hôtel. Notre soirée étant libre, le guide nous invite à une promenade autour du principal lac de la ville : le lac Hoan Kiem. Nous posons donc nos affaires et partons à pied nous promener au bord de ce lac légendaire. En effet, c’est dans ce lac, que Lê Lợi, héros national, aurait récupéré l’épée lui permettant de chasser l’envahisseur chinois.
En plus des différents monuments au centre du lac ou sur ces abords, nous nous retrouvons au milieu de nombreuses familles vietnamiennes. Effectivement, le week-end l’avenue entourant le lac est réservée aux piétons. Ceux-ci en profitent donc pour se livrer à toutes sortes de loisirs: jenga à ciel ouvert, vélos, danse… Une fois notre balade terminée, nous rentrons nous reposer à l’hôtel.
En route vers le lac Ba Be
Après un bon petit déjeuner, nous rentrons dans le van. Ce dernier nous conduira tout au long de notre périple et nous mettons en route. Celle-ci sera l’occasion d’apprécier différents moment de la vie vietnamienne dans cette région.
Des pauses et rencontres en chemin
Nous ferons notamment une pause pour échanger quelques mots avec deux femmes récoltant le thé vert. Nous découvrons ainsi notre premier sourire au bétel : une préparation à base de plante du même nom et de noix d’arec qui colore les dents en noir.
Une seconde pause nous permettra de goûter un encas typique à manger sur le pouce: le com lam. Il s’agit de riz cuit à la valeur dans un bambou. Facilement transportable, il suffit de le décortiquer pour que le riz apparaisse. Il peut alors être plongé dans des cacahuètes concassés et apprécié. Nous goutons aussi une variété de kakis: bien plus petits que ceux que nous connaissons en France, ils doivent être trempés dans de l’eau pendant deux ou trois jours pour être mangeables. Plus croquants et moins sucrés que la variété plus grosse, ils n’en demeurent pas moins d’excellents fruits.
Une dernière pause pour le déjeuner dans un restaurant traditionnel, et nous arrivons chez l’habitant qui nous logera pour la nuit.
Visite de la grotte de Hua Ma
Une fois nos affaires posées dans la chambre, notre hôte et notre guide nous préparent des vélos. Nous nous mettons alors à pédaler en direction de la grotte de Hua Ma. Sur le chemin, nous pouvons admirer la récolte du riz faite manuellement, ou encore l’indolence d’un buffle le long de la route. Arrivée à la grotte, nous posons alors les vélos pour monter l’escalier qui nous conduit à l’entrée de celle-ci. Si cette grotte n’est pas la plus spectaculaire du Vietnam, des lumières de couleurs la mettent en valeur. Nous passons ainsi une bonne trentaine de minutes à en apprécier les reliefs.
Retour dans notre maison d’hôtes
Sortis de la grotte, nous retrouvons nos vélos et rentrons par le même chemin à notre logement. Nous prenons le temps d’une dernière balade dans le village afin d’apprécier la vue. C’est alors que nos enfants voient deux terrains de volley occupés par des joueurs : des jeunes sur un terrain et des adultes sur l’autre. En moins de cinq minutes, les voilà intégrés dans une équipe à jouer au Volley avec les villageois.
Fin de cette première journée au Vietnam
A la fin de notre balade, nous rejoignons la famille pour dîner: le repas est copieux et délicieux. Voyant que nous apprécions, on nous propose alors un plat réservé à la famille. Il s’agit de poissons du lac et de pousses de bambou fermentés. Comme nous avons déjà bien mangé et que l’aspect fermenté du plat ne nous inspire pas trop. Nous ne tentons pas l’aventure culinaire, à l’exception de notre fils cadet. Il en mange un bon morceau. Cela ne lui réussira malheureusement pas. En effet, il passera une bonne partie de la nuit et de la journée du lendemain à s’en remettre. Ce sera d’ailleurs le seul désagrément que nous aurons du séjour.
Et si cette première journée, vous a déjà donné envie d’aller au Vietnam, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.