Après notre cinquième journée de voyage consacré au transfert depuis Krynica, nous pouvons maintenant pleinement profiter des environs de la ville. En effet, celle-ci se trouve à proximité du massif de Pieniny. Alors pourquoi avoir choisi le titre “Niedzica et les Piénines”? Tout simplement car c’est le nom du massif en français.
Départ depuis les gorges du Dunajec, près de Niedzica
Pour cette journée du quinze août, nous quittons l’hôtel vers 8h30 en direction des Trzy Korony (les trois couronnes en polonais). Ce sommet se situe à proximité des gorges de Dunajec dont la rivière sépare la Pologne de la Slovaquie. Cela nous donne d’ailleurs l’occasion d’y voir les bateliers qui promènent les touristes dans leurs embarcations modulaires. En effet, il s’agit de kayaks en bois modifiés afin de pouvoir les attacher entre eux comme on le ferait avec un radeau.
Randonner pour voir les trois couronnes des Piénines
Une fois les explications données par la guide sur ce type d’embarcation, nous voilà en marche vers le sommet. Le chemin nous amène au point culminant qui est aménagé spécialement pour les touristes. En effet, une rampe d’accès métallique permet d’arriver à une petite plate-forme nous permettant de bénéficier d’un beau point de vue. Evidemment, cette partie est payante, mais le point de vue est appréciable.
Après avoir pris les photos du paysage qui s’offre à nous, nous redescendons vers notre point de départ. C’est en nous retournons que nous pouvons avoir une vue dégagée sur ce sommet aux trois pointes qui lui vaut son nom. Nous finissons notre randonnée vers midi trente, heure parfaite pour déjeuner. Une fois restaurés, nous repartons vers Niedzica.
Visite de Niedzica
De retour à Niedzica, nous profitons de notre après-midi pour visiter la ville. La balade nous permet d’apprécier les maisons en bois typiques des montagnes (même s’il y en a de moins en moins). La guide nous fait même découvrir un petit cimetière aux stèles en forme de rochers réservées à quelques familles.
Après ça, nous décidons de faire un tour autour du lac artificiel afin d’apprécier la vue des châteaux (il y en a deux en fait). Et il y a même une plage! Cependant les nuages qui s’accumulent avec un gris menaçant et de superbes éclairs nous incitent à rentrer à l’hôtel. Finalement, seules quelques gouttes tomberont sur Niedzica ce jour-là.
Fin de cette sixième journée à découvrir Niedzica et les Piénines
Arrivés à l’hôtel, nous profitons des derniers rayons de lumière autour d’une boisson en terrasse avant de nous rafraichir et d’aller diner. Après cette journée à arpenter Niedzica et les Piénines, nous changerons de ville demain matin. En effet, un court trajet est prévue pour aller à Zakopane, haut lieu de randonnée de la région .
Si ça vous a déjà donné envie d’aller en Pologne, vous pouvez retrouver des exemples de séjour sur notre site.