Notre séjour dans la Var s’étant passé au Val, il est assez logique que nous lui rendions hommage en présentant les balades qui se sont offertes à nous sur la commune. En effet, nous avons fait deux balades sur la commune du Val. La première nous a amené à prendre de la hauteur et la seconde avait un air post-apocalyptique…
Départ de la randonnée à la chapelle Saint-Jacques
La première partie du chemin offre quelques particularités à regarder: une petite chapelle, une sculpture et enfin un panneau d’informations. Habituellement, je ne mentionne pas ce type de pancarte. Cependant, celui-ci m’a bien fait rire en évoquant de faire attention aux animaux peuplant la colline:
- Chiens, en raison de troupeaux pouvant parfois paître
- Loups. Je sais que l’animal repeuple doucement des zones mais j’ai du mal à croire que nous pourrions tomber sur une meute
- Lynx! Alors là pas de doute, ce doit être un panneau générique au niveau national ou alors l’exagération du sud n’est pas un mythe!
L’arrivée au sommet de la première balade
Deux points d’intérêt se trouvent à ce niveau. En effet, une première étape nous amène à un coin ombragé et aménagé avec des oliviers. L’association locale qui s’en occupe a fait un joli travail et le banc qui s’offre au marcheur donne envie de se poser quelques minutes pour profiter de la quiétude du lieu. Mais le point le plus intéressant est sans nul doute, le sommet de la colline. En effet, outre Notre-Dame-de-Paracol, c’est surtout la vue dégagée sur les alentours qui récompense les marcheurs. La dernière partie de cette boucle consistant à redescendre n’offre rien de plus.
Balade autour du lac du Carnier
Notre seconde promenade fut plus courte et nous a emmené sur le site d’un lac artificiel, lié à un site industriel d’extraction de bauxite. Les couleurs y sont incroyables et trahissent sans doute l’usage de produits chimiques ou la présence des métaux. Il va s’en dire que nous déconseillons la baignade (elle y est d’ailleurs interdite. Par contre, cela donne un air post-apocalyptique au décor et rien que pour ça, la marche vaut le coup.
Fin de nos balade sur la commune du Val
Le Val n’est clairement pas un site extraordinaire pour de la randonnée. Mais nous logions sur place, et ce fut pour nous l’occasion de découvrir la localité. Donc, si vous êtes à proximité, les photos vous permettront de déterminer si ces balades vous tentent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la balade du lac du Carnier sur Visorando.
Et pour découvrir nos autres randonnées, c’est par là: