Lors de notre séjour dans le Var, nous étions plutôt dans l’arrière-pays (près de Brignoles), et après les gorges du Verdon, nous avons eu envie de voir la mer. C’est ainsi que nous nous sommes tournés vers cette randonnée sur la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer près de Toulon. En effet, la première moitié longe le littoral et la seconde, bien que moins intéressante, offre quelques points de vue sur le port.
Départ de la randonnée au parking de la plage St-Asile à Saint-Mandrier
Vous ne pourrez pas louper le parking, la plage étant juste en face. D’ailleurs, cela peut être l’occasion de commencer par une baignade. Cependant, nous avons fait le choix d’une pause en cours de route. Il faut dire que notre arrivée fût un brin chaotique en raison de voyants jaunes s’allumant sur le tableau de bord de la voiture et d’une fumée blanche de mauvaise augure… Néanmoins, nous décidons de ne pas nous laisser gâcher cette belle journée par des ennuis mécaniques et partons sur le tracé.
Marche le long du littoral de la presqu’île
La première moitié de la randonnée est clairement la plus agréable. En effet, les paysages de la côte et de la mer sont superbes. Les opportunités de belles photos sont donc nombreuses. Seul bémol: l’une d’entre nous se sacrifie pour essayer de trouver un garage ouvert… Nous avons plus d’une heure de route pour revenir et ne sommes pas sûr que la voiture suivra…
Pause pique-nique et baignade à Saint-Mandrier
Après un peu plus d’une heure de marche, nous arrivons en vue d’une plage qui nous semble parfaite pour une petite baignade. Comme nous sommes encore sur le chemin, nous décidons de profiter de l’ombre d’un arbre pour notre pique-nique. Une fois rassasié, nous partons en direction de la plage et établissons notre “camp”. Attention, il s’agit ici d’une plage de galets… N’étant pas un habitué, notre entrée et sortie de la mer manque de grâce… Mais la baignade fait du bien et après avoir séché un peu au soleil, nous repartons.
Retour de la randonnée par la ville
Le tracé nous emmène dans la ville, près du port. C’est donc l’occasion de regarder les bateaux amarrés et surtout de repérer un glacier… Après une négociation avec les enfants sur le nombre de boules de glaces, nous nous arrêtons à deux. Ma fille, un peu contrariée par cette limite entre toute de même pour faire son choix. Quand elle ressort, elle n’a bien que deux parfums, mais c’est une montagne de glace qui déborde du cône. Et toutes les glaces ont cette dimension. C’est bien la première fois qu’on a du mal à finir nos glaces… D’ailleurs nous nous remettons en marche avec nos desserts à la main.
Fin de la randonnée sur la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer
Le chemin nous emmène alors à travers une pinède d’où nous surplombant la ville. Puis nous croisons un parcours santé, que nous suivons un moment avant de regagner la ville puis le parking. Si vous n’avez pas fait de baignade jusqu’alors, c’est le moment où j’avais de profiter de la plage de Saint-Asile!
Si cet aperçu de notre randonnée sur la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer, vous a donnée envie, n’hésitez pas à en regarder le tracé sur Visorando. Pour la petite histoire, nous avons fait le retour avec nos voyants et une voiture qui avançait au ralenti. Nous apprendrons plus tard que tout le circuit d’échappement est mort…
Et pour découvrir nos autres randonnées, c’est par là: