Avec son titre de plus grand continent du monde, le choix ne manque pas dès qu’il s’agit de savoir où randonner en Asie. De l’Iran à l’Indonésie, en passant par la Mongolie, les paysages et les cultures sont extrêmement variés. Alors êtes-vous prêt à plonger à la découverte de quelques unes de ces perles où
Randonner dans l’Asie à proximité de l’Europe
La partie occidentale du continent asiatique rejoint l’Europe au niveau de la Turquie. Si vous n’aimez pas les longs trajets d’avion, c’est le meilleur endroit pour découvrir ce continent. Vous y trouverez d’ailleurs des pays à l’histoire riche tels que la Jordanie, l’Iran ou encore la Georgie à la nature plus sauvage. A vous de choisir donc, ce que vous préférez, le désert du Wadi Rum ? Les monuments perses ? Les montagnes enneigées ?
Faire un trek à cheval ou à pied en Asie centrale
Des grandes steppes de Mongolie d’où partirent naguère les cavaliers qui arrivèrent jusqu’en Europe de l’Est, jusqu’aux hautes montagnes du Népal et du Bhoutan, cet immense territoire offre de multiples possibilités. C’était aussi le lieu principal des fameuses routes de la soie (car si l’on dit souvent, la route de la soie, il y avait en fait différents trajets). Ce fut donc une zone centrale des mouvements géopolitiques pendant de nombreux siècles et certains disent qu’elle ne va pas tarder à le redevenir. Et si c’était l’occasion de le découvrir par vous-même ?
Randonner en Asie du Sud-Est
Cette partie du continent concentre de nombreux pays de petite taille comparée à l’immensité des voisins de la région: Chine, Inde ou encore Russie… Mais ils présentent un avantage pour le voyageur puisqu’il y est plus simple de visiter les différentes facettes du pays. Attention cependant, les distances nécessitent souvent de prendre l’avion ou a minima le train… Alors si vous avez envie de paysages de jungles, de rizières ou de temples, c’est l’endroit rêvé!
Et bien d’autres pays encore
Nous ne citons pas tous les pays d’Asie dans cet article, mais il en est de nombreux qui sont tout autant digne d’intérêt: la Birmanie, la Thailande, le Laos, le Cambodge, le Tadjikistan… Bref en fait “où randonner en Asie?” n’attends que le choix de votre réponse.