Nous vous proposons de découvrir cette marche dans le Périgord pourpre. En dehors du nom du village, que je trouve déjà exceptionnel, vous pourrez découvrir un château magnifique et prendre un bain de nature. En bonus, à une trentaine de minutes de là, se trouvent les jardins de Limeuil qui offrent une occupation très sympathique avec les enfants. Mais trêve de babillages et plongeons nous dans cette balade à Lamonzie-Montastruc.
Une promenade à travers bois et champs
Balade dans des paysages d’agriculture et élevage
Lors de notre marche, nous avons l’occasion de passer à côté de bon nombre de champs. C’est donc l’opportunité d’apprécier les paysages façonnés par l’homme à travers l’agriculture et l’élevage. Nous croisons d’ailleurs des chevaux ainsi des vaches le long de notre chemin. Mais ce n’est pas tout! Il semble que les chamallows géants poussent à même le sol par ici… Bon ok, ce ne sont que des ballots de foin emmaillotés dans leur plastique rose…
Balade dans la forêt de Lamonzie-Montastruc
Et, lorsque le champs disparaît, nous pénétrons dans la forêt pour y découvrir ses belles couleurs. En effet, les feuillages jaunies d’une plante inconnue ou le superbe dégradé de vert d’une fougère, il y a de quoi s’émerveiller du spectacle simple de la nature. Toutefois, même au cœur de la forêt, l’homme a laissé ses traces. D’ailleurs, saurez-vous deviner à quoi servent ces étranges constructions* ?
L’arrivée sur le château de Montastruc
Enfin, après avoir traversé champs et bois, le château se révèle à nous. Ce dernier n’est pas visitable puisqu’il s’agit d’une demeure privée. D’ailleurs, à notre passage du linge pendait à une des fenêtres (visible en rouge sur la photo en début d’article pour les plus curieux). En tout cas, la bâtisse est superbe et constitue un magnifique final à cette balade à Lamonzie-Montastruc.
Après Lamonzie-Montastruc, les jardins panoramiques de Limeuil
A une trentaine de minutes à l’est de Lamonzie-Montastruc, se situent les jardins panoramiques de Limeuil. Comme leur nom l’indique, le principal intérêt repose sur la vue sur les rivières alentours, à savoir, la Dordogne et la Vézère. Néanmoins, c’est aussi une sympathique halte familiale. En effet, un jeu est organisé tout au long de la visite pour répondre à des énigmes et d’autres jeux sont mis à disposition du public tels que des échecs géants, des jeux de dame, de morpion, etc…
*: il s’agit de plateformes pour les courses de pigeons. Les portes s’ouvrent simultanément à l’aide d’un petit mécanisme permettant l’envol simultané des oiseaux.
Nous espérons que cette escapade à travers champs, bois et jardins vous a donné envie de découvrir le Périgord. Dans tous les cas, vous pouvez aussi retrouver nos précédentes randonnées et balades ci-dessous: