Nous vous proposons de découvrir les départements de la Mayenne et de la Sarthe dans les pays de Loire en deux balades. La première concerne une promenade de Juigné sur Sarthe jusqu’à l’abbaye de Solesme. Quant à la seconde, c’est la découverte à pied de la ville de Laval. Nous espérons que l’aperçu de ces balades à Solesmes et Laval vous donnera envie de découvrir le charme de la Sarthe et de la Mayenne.
Départ de la promenade
Comme nous sommes logés à Juigné sur Sarthe dans une maison en bordure de Sablé, nous décidons de partir à pied directement de la maison. Après un court moment le long de la route, le chemin nous amène devant un portail grand ouvert portant une inscription “propriété privée”. Nous sommes un peu surpris, car le GPS semble formel… Après un moment d’hésitation, nous respectons le panneau et longeons un champ en labour. Le champ étant à quelques mètres du chemin que nous aurions du prendre, nous ne le perdons pas de vue. Enfin nous finissons par revenir sur le trajet proposé par Google Maps…
Marche le long de l’eau
Le tracé nous amène assez rapidement en bordure de la Sarthe que nous longeons un moment. Cela nous permet donc de profiter de la vue des berges opposées. De vieux bâtiments et l’imposante abbaye de Solesmes se révèlent alors à nos yeux.
Arrivée à l’abbaye de Solesmes
Une fois arrivés à l’abbaye, nous entrons pour la visite. Et là c’est le drame… En effet, elle ne se visite pas. Nous sommes un peu déçus mais les moines nous indiquent que l’église attenante, elle, peut se visiter. Nous nous y rendons donc. Et si le premier abord est très austère, en s’avançant, nous découvrons des renfoncements aux décorations superbes. Puis une belle ambiance bleutée apparait au fond. Les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes:
Conclusion de cette première balade à Solesmes
Après avoir visité l’église, nous faisons le tour de l’abbaye. Puis nous repartons via le même chemin pour retourner à notre maison de location.
Laval: l’occasion d’une balade
Comme notre location se situe à mi-chemin de Laval, Le Mans et Angers (que nous conseillons de visiter dans cet ordre au passage), nous décidons de visiter le centre de Laval. Nous commençons par passer devant le théâtre fermé, qui faisait une campagne d’affiches qui nous ont beaucoup plu. Vous retrouvez toutes les allusions cinématographiques ou autres ?
Un classique des villes de la région
C’est un peu l’image d’Épinal des villes du coin: le château au bord de l’eau. Et j’avoue que je ne m’en lasse pas. Même si celui de Laval est un peu perdu au milieu de bâtiments plus récents. C’est d’ailleurs le sentiment que nous laissera la visite de la ville: une sorte de mélange souvent peu heureux entre des pépites historiques et des bâtiments utilitaires modernes au design peu travaillé.
Les vieilles bâtisses de Laval
Après avoir passé le château, nous nous enfonçons dans le cœur de Laval. Nous y découvrons quelques monuments méritant le coup d’œil comme l’atteste les photos ci-dessous.
Les églises de la ville
Comme souvent lorsque nous visitons des villes, nous regardons les églises. Celles-ci constituent en effet un point d’attraction pour les amoureux des vieilles pierres. Celles de Laval ne sont pas exceptionnelles face au patrimoine français en général mais valent bien quelques aperçus.
Fin de notre balade dans la ville de Laval
Comme indiqué plus haut, si c’est la première fois que vous visitez la région, nous vous conseillons de commencer par Laval. En effet, si celle-ci possède quelques beaux atouts, ils sont peu mis en valeur. Par conséquent, les villes alentours comme Le Mans ou Angers sont beaucoup plus agréable à visiter. Vous seriez donc probablement déçus si vous regardez Laval après celles-ci.
Nous espérons que ces balades à Solesmes et Laval vous ont donné envie de découvrir la région. Dans tous les cas, vous pouvez aussi retrouver nos précédentes randonnées ci-dessous: