Que faire en Bretagne

Avant d’en parler, il faut savoir que derrière ce terme, se cache plusieurs désignations. En effet, on peut comprendre la région administrative de Bretagne (celle composée de quatre départements français) ou bien celle culturelle, issue de l’histoire des bretons et s’étendant au-delà vers les pays de Loire. Comme la région est déjà grande, nous allons nous limiter à exposer que faire en Bretagne administrative, principalement autour de la marche.

Marcher sur le sentier des douaniers ou GR 34

Elu GR Préféré des français” en 2018, il s’agit de la star des chemins de grande randonnée de la région. Avec plus de deux milles kilomètres de long, il louvoie le long des côtes bretonnes du mont Saint-Michel jusqu’au pont de Saint-Nazaire. Evidemment, peu de gens le font d’une traite, puisqu’à pied cela prend plus de cent jours… Il est plutôt préférable de le parcourir tronçon par tronçon. Nous allons d’ailleurs en évoquer quelques-uns. Intéressé ? apprenez en plus sur le sentier des douaniers.

Visiter la ville de Saint-Malo en Bretagne
Image par djedj de Pixabay

Randonner le long de la côte d’Emeraude en Bretagne

Cette côte qui s’étend de la Pointe du Grouin à Cancale jusqu’au Cap Fréhel à Plévenon est l’occasion d’admirer la côte et ses roches aux formes multiple. Elle offre aussi de beaux panoramas sur cette dernière et permet de finir sur une touche culturelle en visitant la belle Saint-Malo, ville célèbre pour ses marins fameux tel que Jacques Cartier ou encore Surcouf!

Faire le tour de la presqu’île de Crozon

Situé à peu près à mi-parcours du sentier des douaniers, ce tronçon permet d’apprécier la beauté de cette langue de terre qui s’avance dans la mer d’Iroise. D’ailleurs cette zone est une réserve naturelle. Mais c’est aussi l’occasion d’y découvrir l’histoire de la région avec ses menhirs et autres bâtiments historiques tels que la tour Vauban, classé au patrimoine de l’Unesco ou l’abbaye Saint- Guénolé.

Parcourir la presqu'île de Crozon
Image par TashaBzH de Pixabay

Parcourir la Côte du Goëlo en Bretagne

Cette randonnée itinérant de quatre jours vous permettra d’admirer la baie de Saint-Brieuc et ses grandes marées. De plus, elle vous offrira de beaux panoramas dont certains sur les falaises de Plouha. Et pour couronner le tout, la traversée de petits ports sera l’occasion de goûter aux produits de la mer. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur itirando.bzh.

Prendre de la hauteur dans les mont d’Arrée

Entre Morlaix et Quimper, à l’intérieur des terres, se trouve le parc régional d’Armorique qui abrite les monts d’Arrée. Ce massif pourra vous donner l’impression d’être en Irlande ou en Ecosse avec ses pierres surgissant du sol. Et, même en famille, vous devriez pouvoir atteindre le sommet du plus haut pic de Bretagne, à savoir le Roc’h Ruz culminant à 385 m. De quoi passer une bonne journée en plein air.

Balade en forêt de Brocéliande en Bretagne
Image par Julia Casado de Pixabay

Découvrir la magie bretonne dans la forêt de Brocéliande

Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, la forêt mythique de Merlin l’enchanteur saura vous ravir de ses charmes. Entre lieux légendaires, sites mégalithiques et nature vivace, vous pourrez passer une belle journée de marche en rêvant de fées et de chevaliers… Vous pourrez trouver des idées de balade sur tourisme-broceliande.bzh.

Que faire d’autre en Bretagne ?

Evidemment, la liste que nous avons fournie ci-dessous est loin d’être exhaustive mais elle permet d’avoir un bon aperçu des possibilités de cette région française. Les liens que nous avons indiqué dans l’article vous permettrons de découvrir d’autres alternatives pour qu’à la question “que faire en Bretagne?”, vous n’ayez que l’embarras du choix.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!