Afin de profiter de l’extension de notre périmètre de liberté de un kilomètres à vingt kilomètres, nous avons fait une randonnée à Bussy-Saint-Martin, à la limite de notre champ d’action depuis notre domicile. Cette dernière s’articule notamment entre le parc de Rentilly et le vallon de la Brosse pour environ 3h de balade.
Départ dans le parc de Rentilly
Le départ se fait depuis l’entrée de la rue de Guermantes. La première heure de randonnée consiste surtout à se promener dans le parc afin d’y admirer ses arbres majestueux dont certains séquoias géants (pas si géants pour l’instant d’ailleurs).
Cela permet aussi de voir un bâtiment semblant composé uniquement de miroirs. En nous renseignant, il s’agit en fait d’un château qui a récemment été réhabilité de cette étonnante manière afin de se fondre dans son écrin de verdure. Si le résultat n’évoque plus un château, il est plutôt réussi.
De nombreux aménagements émaillent les arbres afin d’offrir des habitations pour la faune locale. Nous avons surtout aperçu des abris de chauve-souris, même si nous n’avons pas eu l’occasion d’en apercevoir. Mais cela n’a rien d’étonnant, celle-ci étant un animal nocturne.
Randonnée dans la forêt
Une fois sortis du parc, le chemin est principalement dans les bois afin d’atteindre le parc de la Brosse et son étang. Dans le parc, il est visiblement possible d’organiser du disc-golf (sorte de golf avec un frisbee) bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir de pratiquants. Cela rajoute peut-être un brin de piquants à la balade si l’on doit éviter des lancers de disques orange…
Dernière partie le long du ru de la Brosse
Après l’étang de la Brosse, nous suivons le ru qui va nous mener à une deuxième étang: celui de la Loy. Nous avons eu de la chance car nous avons profité d’un bon timing pour apprécier le soleil couchant sur le lac. D’ailleurs un ponton délabré, dont l’accès est censé être condamné, nous a offert un joli point de vue pour vous en faire profiter.
Retour vers le parc de Rentilly
La fin de cette promenade ne présente pas d’intérêt particulier, d’autant qu’il commençait sérieusement à faire sombre. Elle permet juste de revenir à notre point de départ.
En conclusion
Une très jolie balade en boucle d’une durée de trois heures environ (en prenant son temps). Par contre, si vous cherchez la solitude, passez votre chemin. En effet, le parc est relativement fréquenté et les chemins aussi.
J’espère que cela vous donne envie d’aller faire cette randonnée à Bussy-Saint-Martin. Si c’est le cas, retrouvez toutes les informations nécessaires sur Visorando.
Vous pouvez retrouver nos précédentes randonnées ci-dessous: