Le plus grand pays d’Amérique du sud regorge d’atouts pour ressourcer les voyageurs que nous sommes. Entre sa nature exubérante, ses plages, sa gastronomie et sa musique le dépaysement est total. Nous vous proposons de découvrir plus en détail pourquoi randonner au Brésil.
Randonner dans une nature exubérante
De par sa taille, le pays possède pas moins de cinq climats différents et autant de paysages taillés par sa main. S’il sera difficile de visiter tous les parcs de par leur éloignement, vous en trouverez forcément un à portée quelque soit la région où vous vous trouvez. Pour n’en citer que quelques-uns:
- Iguasu avec ses chutes renommées
- Chapada Diamantina et ses canyons verdoyants
- Lençois avec ses dunes remplis d’eau
- Anavilhanas en forêt amazonienne
Découvrir un melting pot de cultures
L’histoire du Brésil est composée de grands flux d’immigration. Si les européens constitue le gros des immigrants, les africains furent aussi amenés de force pendant les années d’esclavage. De plus de nombreuses diasporas affluèrent: japonais, libanais… (source wikipedia). Enfin, les peuples indigènes sont toujours présents bien que régulièrement menacés. Cette diversité contrinue à la richesse culturelle du pays.
Parcourir un mélange des gastronomies
La diversité culturelle évoquée ci-dessous se retrouve forcément dans la gastronomie brésilienne. Par exemple, les plats d’origine ont souvent été adaptés avec des ingrédients locaux. Pour citer quelques-uns des plats typiques brésiliens:
- Feijoada: Le plat national, à base de haricots noirs et porc.
- Bobo de camarão : une soupe de crevettes.
- Coxinha: sorte de boule de viande de poulet hachée, recouverte de pâte, panée et frite.
- Feijoada: sorte de Cassoulet.
- Paçoca: dessert à base de cacahuètes.
Déambuler dans des villes aux charmes variés
Les villes du Brésil sont nombreuses et il en est de même pour leur charme. Ainsi, si vous aimez les couleurs et le style colonial alors des villes telles que Recife (ci-dessus), Salvador ou encore Paraty vous attendent. Mais si vous préférez les grandes villes et leur activité fébrile, alors Rio de Janeiro vous tends les bras, ou bien préféreriez-vous Sao Paulo et ses musées?
Convaincu du pourquoi randonner au Brésil ? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!