Le plus petit pays des Andes a beaucoup à offrir à ceux qui veulent le visiter. En effet, doté d’une nature riche, et d’une culture propre, on y trouve forcément votre bonheur. C’est donc en toute logique que nous vous proposons de découvrir pourquoi faire un trek en Equateur.
Randonner dans des paysages variés
L’Equateur possède le double avantage d’être un pays à taille raisonnable et d’avoir une infrastructure routière en bon état. Cela permet d’accéder facilement aux différents endroits du pays pour en apprécier la diversité.
Traverser la jungle amazonienne
L’est du pays possède en effet une partie de la forêt amazonienne sur son territoire. Il est donc possible de s’y promener afin d’apprécier les animaux et végétaux qui la composent.
Gravir des volcans
Le pays possède plus d’une centaine de volcans dont une dizaine culminent à plus de 5000 mètres. C’est d’ailleurs le cas du Cotapaxi en photo ci-dessus qui atteint près de 5900 mètres. Autant dire qu’il a de quoi ravir les amateurs de ces monstres telluriques.
Découvrir des civilisations anciennes
L’histoire de l’Equateur est très riche car la région a été habité depuis au moins 3000 ans avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle, la civilisation Valvidia serait la plus ancienne du pays. Puis lui aurait succédé les amérindiens, puis les Incas jusqu’à l’arrivée des espagnols au 16ème siècle. Cette succession de cultures a laissé de riches vestiges qu’il est possible d’admirer au détour d’un trek dans la cordillère des Andes.
Partir dans les iles Galapagos
Et oui, ces îles si célèbres pour leur faune exceptionnelle font partie de l’Equateur! Attention cependant, car elles sont à 1000 kms des côtes et un vol intérieur est donc généralement nécessaire pour aller voir de plus près tortues et iguanes. A moins que vous ne transformiez votre séjour en croisière dans l’espoir de voir des baleines!
Apprécier la gastronomie locale
La cuisine équatoriale est à l’image de son paysage: variée. Elle mêle viande ou poisson selon la région avec quelques produits phares: pommes de terre, bananes et riz. Pour vous donner une idée des plats, citons par exemple:
- Bolón de verde : beignet de banane plantain fourré au fromage.
- Ceviche : poisson ou crustacés cuits puis marinés.
- Cuy : cochon d’Inde grillé.
- Encebollado : soupe de poisson à base de manioc et d’oignons
- Fritada : viande de porc avec des bananes, du maïs et des patates frites.
Arpenter les villes équatoriales
Les villes peuvent parfois être des joyaux à visiter. Ainsi, Quito, la capitale est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique de style colonial parfaitement conservé. Et si vous aimez les couleurs, la ville de Cuenca devrait vous plaire (photo ci-dessus).
Convaincu du pourquoi faire un trek en Equateur?
N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!