La Jordanie est un véritable havre de paix dans la région. En effet, malgré ses tumultueux voisins (Sirye, Israel, Irak, Cisjodanie et Arabie Sahoudite), le pays parvient à préserver son calme et sa sécurité. Mais ce n’est pas la seule raison du pourquoi randonner en Jordanie. En effet, le pays est riche en sites historiques, tel que Petra, associé à Indiana Jones dans le 3ème volet de la saga. C’est aussi la patrie du Wadi rum, désert célèbre ayant là encore souvent servi de décor cinématographique. Pointons, maintenant plus avant notre caméra sur ces atouts.
Pour ses monuments historiques
De nombreux peuples se sont succédés dans cette partie du monde, pour n’en citer que quelques-uns : les Assyriens, les Babyloniens ou encore les Perses. Cependant la civilisation qui a laissé notamment Pétra est la civilisation nabatéenne. Cette histoire a fort logiquement donné naissance à de nombreux sites historiques, en plus de Pétra, tels que:
- Le château d’Ajlun: forteresse musulmane du XIIème siècle située au nord-ouest
- Jabal al-Qal’a: la citadelle d’Amman
- Le site de l’antique cité de Gérasa (ou Gérase) à Jerash
Pour sa gastronomie
La cuisine jordanienne est très proche de celle du Liban en ce qui concerne les mezze (entrées). Elle partage aussi bon nombre de ses plats avec ses voisins. Pour en citer quelques exemples :
- Mansaf : plat national à base d’agneau cuit dans du yaourt fermenté avec du riz et des pignons
- Maglouba: à base de riz et de légumes frits auxquels on ajoute de la viande
- Baklava (ou baklava) : feuilles de pâte avec des fruits secs moulus et sucrés
- Falafel: boulettes frites épicées de pois chiches
Pour profiter de la nature
Le désert du Wadi Rum
Nous avons déjà évoqué plus haut le Wadi Rum dont la photo ci-dessus donne un aperçu. Avec son décor incroyable, il attire de nombreux tournages: Laurence d’Arabie, Seul sur Mars ou encore la saga Star wars ont tous eu des scènes dans ce désert. Rien que ce dernier suffit au pourquoi randonner en Jordanie. Mais si vous n’êtes pas convaincu, il y a d’autres choses à voir.
Le canyon du Wadi Mujib
Il s’agit d’un canyon fluvial qui descend jusqu’à 420 mètres sous le niveau de la mer avant de se jeter dans la mer Morte. La zone abrite une réserve de 212 km2 que l’UNESCO a déclaré comme réserve de biosphère. Celle-ci se compose d’un désert montagneux, rocheux et à végétation clairsemée, avec des falaises et des gorges traversant des plateaux. Plus de 300 espèces de plantes, 10 espèces de carnivores et de nombreuses espèces d’oiseaux permanents et migrateurs ont été recensées jusqu’à cette date. C’est aussi là que vous pourrez profiter des sources chaudes de Hammamat Ma’in.
La réserve naturelle de Dana
Elle couvre quelques 308 km² et renferme de nombreux trésors naturels. Elle est composée d’une chaîne de vallées et de montagnes s’étendant de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba. Vous pourrez y apercevoir notamment :
- la montagne Rummana
- les falaises en grès rouge et blanc du Wadi Dana
- environ 600 espèces de plantes
- 37 espèces de mammifères
- 190 espèces d’oiseaux
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du tourisme jordanien (en anglais, le site en français dysfonctionnant le 13/08/2020).
Pour ses mers
La Jordanie a accès a deux mers:
- La mer morte: avec son taux de salinité très élevé, elle permet de flotter sans nager
- La mer rouge: depuis la ville d’Aqaba, il est possible de faire du snorkeling ou de plonger dans cette mer poissonneuse.
Convaincu du pourquoi randonner en Jordanie? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local.
N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!