Pourquoi faire un trek en Mauritanie ?

Pour la plupart des pays, la réponse à ce type de question dépend souvent de celui qui la pose. En effet, d’aucun préfère la culture à la nature ou les rencontres aux vieilles pierres. Néanmoins, pourquoi faire un trek en Mauritanie possède une réponse plus tranchée: pour le désert du Sahara! Si de nombreux pays partagent ce dernier, Il véhicule ici la tradition des nomades (les hommes bleus). Néanmoins, il n’y a pas que du sable à regarder. En effet, c’est un pays d’échanges commerciaux, multi-éthiques qui plus est, qui lui donne une richesse culturelle indéniable. Mais commençons par une petite vidéo réalisé par hors frontière.

Marcher dans le désert du Sahara

Il s’agit sans doute d’un des désert les plus mythique du monde. C’est aussi le plus grand avec ses 8,5 millions de km2, il traverse d’ailleurs l’Afrique d’Est en Ouest. Ainsi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l’Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental partage son aridité. Il est donc facile d’y organiser des séjours qui seront l’occasion de goûter aux grands espaces accompagnée de dromadaires. Les dunes à perte de vue sous un ciel étoilé vous donneront un goût de liberté.

Randonner à travers les canyons de l’Adrar mauritanien

L’Adrar est une grande région centrale du pays composé d’un plateau désertique. Il touche à l’Ouest le Sahara et possède des reliefs digne du grand canyon américain, comme ceux en grès noir d’Agrawa ci-dessus. D’ailleurs, c’est la destination préférée des trekkers en Mauritanie. Allier montagne et désert dans le même voyage, ce n’est pas donné à tous!

Adrar en Mauritanie
Image par lolorun de Pixabay

La culture nomade

Civilisations anciennes

Les traces du passé sont bien présentes dans le pays. Vous aurez par exemple l’occasion d’admirer les ruines d’anciennes cités caravanières telles que Chinguetti, ou encore Ouadane. Cette dernière possède d’ailleurs un ksar (village fortifié) classé au patrimoinde mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Traditions actuelles

La culture nomade, toujours vivante quoique plus rare, est issue de la vie itinérante des hommes bleus. Avec ses chansons et autre rituels, tel que le partage du thé, elle saura vous plonger dans un ailleurs de mille et une nuit. Quoi de mieux que de vivre un conte au “pays au mille poètes”.

Convaincu du pourquoi faire un trek en Mauritanie ? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!