Pourquoi randonner en Serbie ?

Ce pays au sud-est de l’Europe possède de nombreuses frontières: Croatie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Montenegro, Bosnie-Herzegovine et le contesté Kosovo. Ce carrefour géographique est propice aux brassages de l’Histoire. En effet, ce peuple était initialement composé de Grecs avant que les slaves n’arrivent au VIIème siècle. Les ottomans en furent les maîtres pendant plus de quatre siècles avant qu’elle ne s’en libère puis retrouve une indépendance complète en 2006. Tout cela vous donne déjà une idée du pourquoi randonner en Serbie.

Chateau en Serbie
Image par Sonja Sonja de Pixabay

Pour son patrimoine culturel effectivement

Cathédrale St-Georges à Novi Sad en Serbie
Image par David Mark de Pixabay

La cathédrale St-Georges à Novi Sad ci-dessus n’est qu’un des nombreux monuments à voir en Serbie. En commençant par des sites paléolithiques tel que Lepenski Vir, jusqu’au Moyen-age qui a laissé un grand nombre de monastères et forteresses, et en passant par l’empire romain ( Gamzigrad rtenue par l’UNESCO par exemple), vous aurez l’embarras du choix!

Pour son côté authentique

Rue de Belgrade, capitale de la Serbie
Image par www_slon_pics de Pixabay

Si le pays a été, par son histoire, le théâtre du passage de bons nombres de peuples, il en est un qui ne l’a pas encore conquis. Vous l’avez sans doute deviné, je parle du touriste. En effet, le tourisme est encore peu développé en Serbie malgré le grand nombre d’attraits du pays. C’est donc le moment idéal pour le découvrir dans toute son authenticité.

Pour la gastronomie

Les mélanges historiques sont souvent bénéfiques pour la richesse culinaire d’un pays. La Serbie en est un bon exemple. En plus des plats typiques tels que le pasulj (ragoût de haricots), vous retrouvez donc des standards de différents pays:

  • allemand : choucroute ou strudel
  • grec: moussaka
  • hongrois: goulash
  • orientale: baklava

Vos papilles trouverons forcément leur bonheur parmi tout ce choix!

Pour ses paysages naturels

Si les montagnes ne sont pas très élevées (le pic le plus haut, le mont Djeravica culmine à 2 656m), elles n’en demeurent pas moins très présentes. Ainsi elles couvrent environ les deux tiers du pays. Ce dernier possède d’ailleurs peu de plaines à l’exception du nord. Enfin, au centre, la forêt domine sur près d’un tiers du territoire. A cette belle géographie s’ajoute de nombreux cours d’eau dont le célèbre Danube. Tout cela offre de belles occasions de randonner.

Convaincu du pourquoi randonner en Serbie ? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!