Ce petit pays se situe dans la chaîne du Caucase à la limite orientale de l’Europe. Elle est d’ailleurs généralement considérée comme faisant partie de celle-ci. Comme le Kirghizistan, les montagnes occupent une bonne partie du territoire. Ceci apporte un premier élément de réponse à la question “pourquoi faire un trek en Géorgie?”. Mais il y en a d’autres que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Mais tout d’abord, plongez-vous dans l’ambiance avec une courte vidéo.
Pour sa gastronomie
La Géorgie est entourée de quatre pays différents: Russie, Turquie, Arménie et Azerbaidjan. Ces derniers ont donc apporté leur influence sur la cuisine locale. Si le churchkhela en photo ci-dessus est une confiserie artisanale typique à base de noix et de raisin. Vous pouvez aussi déguster des plats tels que :
- le khingali: de gros raviolis facris à la viande ou aux légumes
- le khachapuri: une pâte chaude souvent garnie de fromage et d’oeuf dont la recette varie en fonction des régions et familles.
- le Nigvziani Badrijani ou aubergines Badrijani, sont des aubergines frites fourrées à la pâte de noix épicée.
Cela vous donne envie d’en savoir plus ? Voici une liste des dix plats emblématiques du pays.
Pour sa richesse culturelle
De son histoire mouvementée qui a vu passer, entre autres, la Chrétienté, Alexandre le grand, les romains ou encore les mongols, la Géorgie conserve un bel héritage culturel. Des villages fortifiés aux églises typiques de la région, en passant par les citadelles, il y a de nombreux monuments à découvrir. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur cette liste.
Pour ses habitants hospitaliers
Comme souvent, lorsque les conditions de vie sont rudes, l’entraide est de mise. Cela donne à l’hospitalité une valeur forte. C’est le cas de la Géorgie où la rudesse apparente d’un berger cédera vite la place à des toasts de chacha (sorte de grappa géorgienne), voire à une invitation à dîner.
Pour ses montagnes et paysages évidemment
Quoi de mieux que la Géorgie pour découvrir les montagnes du Caucase. Entre le nord et le sud du pays, vous aurez en effet, le choix entre le Grand Caucase et ses pics à plus de cinq milles mètres, frontière naturelle avec la Russie ou le petit Caucase, à cheval avec l’Arménie. Bien que les montagnes dominent, le pays à une zone côtière sur la mer noire et donc un ensemble de plaines qui la jouxte.
Maintenant que vous savez pourquoi faire un trek en Géorgie, vous souhaitez sautez le pas ? Dans ce cas, notre partenaire local propose des treks pédestres et équestres dans la région de Touchétie, la plus reculée du pays. Et pour bien préparer votre voyage, vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!