Nous vous proposons de découvrir une nouvelle randonnée en région parisienne. En attendant de partir dans des régions plus propices aux beaux paysages, il est tout de même possible de faire de jolies balades en Ile de France. Cette fois-ci, il s’agit de la randonnée de la butte de Montgé que nous avons trouvé sur Visorando.
Début de la rando
Le départ se fait depuis le parking du Domaine Régional de Saint-Thibault. Ce dernier n’est pas très propre et laisse à penser qu’il ne fait pas bon y être le soir. C’est cependant le seul moment de la balade qui soit ainsi. Nous suivons ensuite la piste qui s’enfonce dans la forêt.
Passage par un parc
Nous rejoignons alors un joli parc arboré dans lequel nous voyons cette vieille tour en pierre. Elle fait de l’œil à notre objectif qui ne résiste pas à l’envie de la prendre en photo. Nous nous promenons un peu dans le parc avant de reprendre notre chemin. Il s’avère que nous y repasserons lors de la partie retour de notre boucle.
Il y a tour et tour…
Nous repartons donc dans la forêt. C’est l’occasion d’apprécier le travail des lutins des bois. Nous croisons en effet plusieurs cabanes de bois sur notre chemin. Enfin, nous arrivons à une deuxième tour. Celle-ci n’a rien à voir avec la première et pour cause! Il s’agit d’une tour herzienne….
Promenons nous dans les bois…
Une fois, la tour passée, nous continuons un peu notre promenade avant une petite pause déjeuner. La météo est espiègle et il se met à pleuvoir un peu au moment où nous mangeons… qu’à cela ne tienne, nous repartons de plus belle.
Sortie de la forêt
Nous finissons par arriver en lisière de la forêt, face à des champs. Le temps étant nuageux et quelque peu humide, nous avons droit à une belle brume fantomatique… Pour un peu, et on se croirait en Ecosse, non ?
Vestiges d’un autre temps pas si lointain
Cette partie de la randonnée n’est pas la plus agréable car nous nous retrouvons rapidement à longer la route. Cependant, elle nous réserve quelques jolies surprises comme cette gare abandonnée de Cuisy. A travers l’ouverture de la porte disparue, nous pouvons voir un arbre pousser, comme si la nature reprenait ses droits…
Traversée de villages
Forcément, à longer la route, nous finissons par tomber sur le village de Cuisy. D’ailleurs, nous le traversons en attirant l’attention des occupants d’un terrain, entre les jardins. Il faut dire que ma partenaire lui tend une belle touffe d’herbe :-).
C’est vertical là non ?
En continuant, nous traversons le coeur du village de Montgé avec son église. Si celle-ci n’est pas forcément un chef d’oeuvre gothique, elle attire l’œil pour une autre raison. En effet, vue d’en bas, il semblerait que les artisans se soient passés de tout fil à plomb ou niveau… Aucune des arêtes ne semblent droites….
Fin de la rando
Après ces traversées de villages, nous marchons dans les champs, puis finissons par repasser par le parc que nous avions traversé précédemment. Plus que quelques dizaines de minutes de marche et nous sommes de retour au parking.
J’espère que cela vous donne envie d’aller faire cette randonnée de la butte Montgé. Par contre, un petit point d’attention si vous êtes allergiques aux avions. En effet, on les entends beaucoup sur cette balade. Cela ne nous a pas empêché d’apprécié la variété du parcours mais je préfère vous prévenir. Retrouvez toutes nos randos sur cette page.