Sentiers nomades au Kirghizistan – 1/10

sentiers dans les paysages du kirghizistan
Image par David Mark de Pixabay

Ca y est! Nous sommes le 30/08, jour du départ pour notre trek découverte des sentiers nomades au Kirghizistan. Tout est calé: le chauffeur Uber (que j’utilise pour la première fois) est planifié, j’ai mes billets électroniques dans le téléphone et les valises sont bouclées.

Vers l’aéroport de Roissy-CDG

C’est alors que mon téléphone vibre: Uber m’indique un refus de paiement. Alors qu’il ne reste que 15 minutes avant le départ. Comme quoi, il était utile que je fasse la réservation plusieurs jours avant pour éviter ce genre de désagréments! Qu’importe, je recommence avec une autre CB et cette fois ça fonctionne. Mais je suis pris d’un doute: l’application me propose de partager mon trajet… Or j’ai réservé le taxi pour 2, mais on ne m’a pas demandé le nombre de passagers… J’appelle donc le chauffeur: tout va bien car je n’ai pas utilisé Uberpool. Ouf. Il arrive dans les temps.

Bagages ou pas bagages, telle est la question…

Nous sommes à l’heure à l’aéroport. Là, je sais que je risque d’avoir à payer un supplément. En effet, lors de la réservation du billet d’avion, je n’ai pas pu préciser les bagages. Evidemment, cela ne loupe pas. Je vais donc au comptoir d’Aeroflot pour payer le supplément. En revenant à l’enregistrement des bagages, l’employé me fait remarquer que ce supplément couvre l’aller mais pas le retour! N’ayant pas trop envie d’expliquer en Kirghiz ou en russe au retour, je retourne au comptoir pour payer à nouveau. Cette fois tout est en ordre.

L’arrivée à Bishkek

Le vol avec escale à Moscou se passe sans problème, à part une heure de retard lors du départ de Moscou. Nous atterrissons donc le 31/08 en début d’après-midi à Bishkek. Là, notre guide nous attend avec le sourire et une pancarte à notre nom. Puis, nous rejoignons le chauffeur pour rejoindre le centre de Bishkek. A l’extérieur, la chaleur, l’herbe jaunie et les arbres en bords de route nous rappelle un peu le sud-est de la France.

restaurant à Bishkek

Sur la route…

Après un repas léger dans un joli restaurant de Bishkek, nous partons pour notre maisons d’hôtes. Celle-ci sera notre point de départ pour le premier trek de trois jours. Nous en profitons pour regarder le paysages et la vie de tous les jours. Régulièrement des personnes attendent au bord de la route… le guide nous indique qu’ils attendent le bus. Il y a pourtant de superbes arrêts de bus, mais visiblement, nul besoin d’y être. Nous croisons aussi des vendeurs de fruits et légumes, ainsi que des vaches, seules ou promenées à l’aide d’une longe. Dans la voiture, des chansons kirghizes pleine d’entrain rythment notre trajet.

chambre de maison d'hôte kirghize

Arrivée à la maison d’hôte

Nous arrivons à bon port en début de soirée. La maison est pleine de tapis chamarrés et très propre. Nous mangeons donc et essayons de prononcer quelques mots kirghizes. Cela aura le mérite de faire rire nos hôtes. Enfin, nous enchaînons avec une bonne nuit de sommeil pour bien démarrer la journée du lendemain: ce sera le premier jour de trek des sentiers nomades au Kirghizistan !

error

Partager / Share

error: Content is protected !!