Je vous propose aujourd’hui de découvrir un petit bout d’Italie avec une randonnée dans les Alpes italiennes de Campiglia Soana à San Besso. Il s’agit d’une boucle. Le départ se situe donc à hauteur du village à 1350m pour atteindre son point culminant au sanctuaire de San Besso à 2019 m. Une partie du retour se fait sur le même chemin que l’aller.
La montée offre plusieurs paysages. De la forêt apparaît tout d’abord, avec des trouées permettant d’apercevoir les montagnes alentours. Ensuite cela s’éclaircit et peut permettre d’apercevoir des chamois en fonction de la saison. En décembre, nous en avions vu plein, mais en été, avec le pâturage des troupeaux, il faudra attendre la descente sur l’autre versant.
Ceci étant dit, les vaches, c’est bien aussi. Traverser un troupeau en famille peut être un moment d’aventure pour qui n’y est pas habitué! Le sanctuaire en lui-même est surtout intéressant pour sa vue. Il constitue un excellent emplacement pour déjeuner. Et comme nous voyageons souvent en famille, il s’agit d’un moment important pour les enfants.
La descente sur l’autre versant peut révéler chamois et marmottes. Les deux étant assez furtifs, il faut ouvrir l’oeil! Mais, même sans ça, la vue est superbe. Mais je vous laisse juger par vous-même en regardant les quelques photos ci-dessous.
Pour ceux qui souhaiteraient faire la randonnée de Campiglia à San Besso eux-mêmes, vous pourrez trouver le tracé et plus d’infos sur le site de Wikiloc.
Et si vous avez envie de jeter un oeil à nos autres randonnées, notre “catalogue” n’attend que vous!