Pour rappel, l’éco-tourisme consiste en un tourisme dans des paysages naturels avec un faible impact sur son environnement et bénéfique pour les populations locales. Pour les plus curieux, vous trouverez encore plus d’information sur la page Wikipedia. Le trekking est une activité qui s’inscrit pleinement dans cette démarche ( pour plus d’infos sur le trekking voir ce qu’est un trek). Maintenant que la définition est posée, nous allons pouvoir répondre à la question “où pratiquer l’éco-tourisme ?”.
S’il est possible de pratiquer ce tourisme partout, certains pays s’y prêtent plus que d’autres. En tout cas, c’est l’avis de consoglobe.com qui en a établi un TOP 5 de l’éco-tourisme. Même s’il est souvent nécessaire de prendre l’avion pour s’y rendre… Ce qui n’est pas forcément le moyen de transport avec le plus faible impact sur l’environnement.
A l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez retrouver les treks que nous proposons au Costa-Rica et au Brésil (qui font partie de ce TOP 5).
Le Costa Rica et le Brésil sont effectivement réputés pour leur faune et leur flore exceptionnelles. Même si le Costa Rica semble mieux les gérer avec près d’un quart du territoire en zones protégées. Le Brésil demeure le pays de la forêt amazonienne , la plus grande forêt de la planète! D’excellents terrains de jeux pour marcher ou faire du vélo en somme !
D’autres destinations peuvent aussi constituer un excellent choix où pratiquer l’éco-tourisme, comme la Thaïlande, l’Equateur ou encore la Mongolie. En effet ces pays proposent, chacun à sa manière, des bains de nature magnifiques.