Maintenant que vous savez ce qu’est un trek (Cf. notre précédent article), la question est de savoir pourquoi pratiquer le trekking. Nous avons tous nos raisons d’aimer le trek. Pour ma part, les principaux attraits que j’y trouve sont:
- les paysages souvent époustouflants
- le calme, loin du tumulte urbain
- le partage de ces moments privilégiés avec un groupe d’amis ou ma famille
Mais si je veux être plus complet, voici une liste de 10 raisons pour adorer ça:
Le trekking est bon pour la force cardio-vasculaire
Comme randonner nécessite de parcourir de grandes distances, généralement en parcourant des collines et des montagnes, le cœur doit pomper plus fort pour répondre à la demande en oxygène. Bien que le trekking ne soit pas nécessairement un sport très intense, la fréquence cardiaque reste constante et accrue, augmentant le flux sanguin vers les muscles et le cerveau.
Sa pratique vous aide à perdre du poids
Il est courant de grimper ou d’éviter les rochers lors de randonnées. Ces activités physiques finissent par aider à perdre du poids en graisse et en eau. En fait, 12 semaines de trekking d’intensité modérée et régulière peuvent entraîner une perte de poids importante.
Pour avoir un cœur robuste
Trekker est un excellent exercice pour ceux qui souhaitent garder leur cœur en bonne santé. Pendant le trekking, une personne doit monter et descendre, ce qui oblige le cœur à pomper le sang avec vigueur et à renforcer le muscle cardiaque.
La pratique du trekking pour nettoyer les poumons
La plupart des randonnées sont organisées en dehors des zones à forte population, ce qui signifie automatiquement que les activités humaines ont moins d’impact sur la flore, tandis que la végétation présente dans ces réserves naturelles aident à garantir que l’air est beaucoup plus pur que dans les zones métropolitaines.
Faire de la rando pour des os solides
Trekker exige un effort optimal du corps humain, car il nécessite des étirements, des sauts, des ascensions et des évitements à plusieurs intervalles. Une telle petite série d’exercices à intervalles réguliers au cours d’une randonnée aide à renforcer les os. Les routards ont également le fardeau bénéfique supplémentaire de transporter des fournitures, telles que de l’eau, des secours, des vêtements et même du matériel de camping, comme des tentes (quand il n’y a pas de portage organisé), ce qui représente un poids supplémentaire pour les épaules et la colonne vertébrale. Si elle est portée correctement, cette charge peut aider à augmenter la densité osseuse, contribuant ainsi à la bonne forme physique.
Marcher pour des muscles agiles
La seule chose qu’un randonneur réaliserait sûrement lors d’un trekking, c’est une excellente force musculaire. L’énergie et la tension nécessaires à un trekker au cours d’une randonnée conduisent à l’exercice de tous les muscles du corps, des muscles abdominaux centraux aux quads et mollets, rendant ainsi le corps flexible et les muscles agiles.
Cela ne vous suffit pas ? Vous nous demandez toujours pourquoi pratiquer le trekking ? Alors on continue la liste de ses bienfaits…
Trekker afin de garder un esprit cool et une excellente concentration
Le randonneur et la randonnée exigent souvent que le randonneur se concentre sur son activité. Pour ce faire, le randonneur doit vider son esprit et se préparer à faire face aux défis topographiques.
Se balader afin de se dépayser pour l’entraînement
Le trekking peut être aussi simple que marcher dans votre quartier ou aussi difficile qu’une ascension en montagne, en fonction du niveau d’activité physique. Contrairement au tapis roulant, le trekking offre de nouveaux paysages, un terrain différent et ne nécessite pratiquement aucun équipement.
Les avantages mentaux à faire des treks
Le stress peut perturber votre vie quotidienne et causer des problèmes de santé et une dépression. La randonnée est un excellent moyen de réduire le stress dans votre vie, en raison de la libération d’endorphines, connues pour nous rendre heureux! Profiter de l’air frais et de la nature autour de vous pendant le trekking est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale. On pense qu’il améliore également la mémoire et les fonctionnalités du cerveau. Respirer l’air frais, voir les plantes et les animaux peuvent également vous donner une meilleure appréciation du monde et un sentiment de calme et de joie.
Liens sociaux renforcés par une aventure partagée
En vivant une aventure exceptionnelle ensemble, des liens se créeront ou se renforceront dans votre groupe. Que ce soit des amis ou en famille, la randonnée est un moment d’échange privilégié.
Maintenant vous savez pourquoi pratiquer le trekking. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre trek pour bénéficier de tout ça! 😉
Si c’est votre premier trek, vous pouvez consulter ces conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux. En effet, il est généralement préférable de s’entraîner un peu avant d’essayer de parcourir l’Everest!
Cet article est en grande partie une traduction de l’anglais de l’article de healthfitnessrevolution.