Pourquoi randonner au Venezuela ?

Ce pays tout au nord de l’Amérique du Sud est surtout connu du grand public pour sa richesse en énergie fossile (pétrole et gaz). Alors pourquoi randonner au Venezuela ? Parce que c’est aussi un pays à la biodiversité très importante (il est classé comme étant le 6ème pays le plus riche en diversité végétales et animales), et au paysages variés ? Découvrons cela ensemble.

Randonner dans les montagnes du Vénezuela
Randonner dans les montagnes du Vénezuela par Flavian Mc Donald de Pixabay

Faire une randonnée dans la cordillère des Andes

La célèbre chaîne de montagne d’Amérique du Sud possède une de ses extrémités dans le Venezuela. C’est donc un endroit parfait pour la découvrir. Pour cela, la ville de Mérida peut être une bonne base. En effet, celle-ci est accolée au parc national de la Sierra Nevada d’où partent de nombreux sentiers de randonnée. C’est aussi dans ce parc que vous pourrez avoir une vue sur le pic Bolivar culminant à 5007 mètres. Pour les plus pressés, désireux d’avoir une belle vue rapidement, un téléphérique permet de s’en approcher rapidement.

Arepa - galette de maïs garnie
Arepa – galette de maïs garnie par Diana Yanes de Pixabay

Avoir une riche expérience avec la cuisine du Venezuela

La nourriture vénézuélienne est riche d’influences: africaine, européenne ou amérindienne. Mais elle est aussi riche en calorie! En effet, les légumes n’ont qu’une place secondaire dans l’alimentation et la viande ou le poisson sont souvent frits. Vous serez donc facilement rassasié. Pour vous donner un aperçu de quelques plats, en plus de celui présenté dans la photo ci-dessus, nous pouvons citer:

  • Pabellón criollo : composé de viande hachée, bananes plantains, haricots noirs et riz
  • Empanadas: beignet frit garni (de viande, de fromage…)
  • Hallacas : spécialité de Noël, à base de farine de maïs, d’olives, de viande, le tout enveloppée dans des feuilles de banane
  • Cocada: boisson à base de noix de coco avec son jus, sucre, vanille et glaçons !
  • Bienmesabe: entremet à base de noix de coco.

Vous vous dîtes que ce n’est pas forcément la réponse la plus convaincante à la question “Pourquoi randonner au Venezuela”? Alors regardez la suite…

Eglise de la ville de Maracaibo au Venezuela
Eglise de la ville de Maracaibo au Venezuela par David Mark de Pixabay

Découvrir son patrimoine historique

Si le capital naturel du Venezuela est son principal atout, il est aussi possible d’y apprécier certaines villes. Par exemple:

  • Maracaibo dont le peuplement remonte à 15000 ans avant notre ère et la fondation de la ville elle-même en 1529.
  • Coro, ville coloniale, plein de couleurs et à proximité de dunes de sable (dans le parc national de Los Medanos).
  • Ciudad Bolivar avec son centre historique coloré et son musée d’art moderne Jesus Soto

La capitale Caracas quant à elle, ne présente qu’un intérêt très limité. Ajouté à sa réputation d’insécurité, nous ne conseillons pas de la visiter.

Randonner dans la jungle

Au sud-est du pays, proche du Brésil et de la Guyane, se trouve la Gran Sabana, un plateau recouvert de jungle dont jaillissent des formations rocheuses. Le parc national de Canaima y est l’attraction principal avec ses cascades, dont celle de Salto Angel , réputée la plus haute du monde avec ses 979 mètres!

Il est aussi possible d’aller se perdre dans la jungle amazonienne tout au sud du pays. Pour cela, la Serrania la Neblina, leplus grand Tepuy du monde est un endroit idéal ou encore le parc national de Yacapana. Les raisons du “pourquoi randonner au Venezuela” commencent à s’étoffer sérieusement non?

Les mangroves salées du delta de l'Orénoque au Venezuela
Les mangroves salées du delta de l’Orénoque au Venezuela par David Mark de Pixabay

Le bord de l’eau: un atout nature de plus

Quand on parle de l’eau, on imagine forcément des plages où se reposer ou bien jouer avec les vagues. Et le Venezuela n’échappe pas à la règle, que ce soit dans la ville de Puerto Colombia ou ses îles (comme l’archipel de Los Roques ou l’ile Margarita). En effet, les plages abondent, et vous pourrez vous y livrer au bronzage ou à la plongée.

Mais une autre spécificité existe: les mangroves salée du delta de l’Orénoque. Et il s’agit “juste” du second plus grand delta du monde par sa superficie avec 370 km de côtes. Avec 1 à 2 mètres par marée, les eaux salées vont jusqu’à 250 kilomètres à l’intérieur des terres, rythmant la vie de la faune, de la flore et de la population des Waraos.

Une autre alternative: Llanos

Ces plaines situées au cœur du Venezuela abritent surtout des ranchs et des cow-boys. Cependant, elles hébergent aussi une faune importante et il n’est donc pas rare d’y voir organiser des safaris. Ces derniers vous permettront d’apercevoir des crocodiles, des piranhas, des anacondas des ibis rouges ou encore des capibaras. De quoi satisfaire les amateurs de la vie sauvage.

Ibis rouges dans les plaines du llanos au Venezuela
Ibis rouges dans les plaines du llanos au Venezuela par Denis Doukhan de Pixabay

Vous êtes convaincu du pourquoi randonner au Venezuela ? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!