Si les treks et la randonnée sont souvent synonymes de nouilles lyophilisées et d’eau aseptisée, c’est loin d’être une obligation. En effet, que ce soit en pratiquant la randonnée en étoile ou en partant accompagné, les possibilités pour bien manger existent réellement. Alors quels sont les meilleurs endroits afin de goûter aux randonnées pour les gourmets ?
Randonner en France ou dans ses îles
La réputation de la France en matière de gastronomie n’est plus à démontrer. Et quelques soient les régions vous trouverez des plats locaux avec les vins régionaux qui raviront vos papilles. A noter qu’en montagne, toutefois, les plats sont souvent moins variés et à base de fromage et de charcuterie.
Vous avez envie de quelque chose de plus exotique? Avec ses nombreuses îles, telle que la Guadeloupe ou la Martinique, vous trouvez de quoi ravir vos papilles en quête de saveurs lointaines.
La marche pour les gourmets orientaux
La cuisine orientale ou proche-orientale est extrêmement variée. En effet, des plats riches de la cuisine marocaine jusqu’aux mezze légers du Liban, c’est toute une palette de saveurs qui s’ouvrent à vous. Bien que l’eau soit un point d’attention à garder à l’esprit pour éviter tout désagrément gastrique, cela n’empêche pas de se régaler!
Randonnées aux saveurs asiatiques
L’asie étant le plus grand continent, c’est toute une variété de cuisines qui s’offre au voyageur. En effet, de l’Asie centrale à l’Asie du sud-est en passant par l’Inde, vous trouverez forcément une cuisine à votre goût:
- Nourrissante et proche des goûts européens en Ouzbékistan
- Variée et épicée au Yunnan
- Diététique car basée sur les légumes au Vietnam
Trekking culinaire en Amérique du sud ou centrale
La cuisine du continent sud américain est fortement influencé par la cuisine espagnole et portugaise. Toutefois, la localisation des produits et le mélange avec les cuisines plus traditionnelles ont amenés de belles innovations. Ainsi le céviche péruvien ou le completo chilien ont acquis une certaine célébrité!
Randonnées pour gourmets européens
Chaque pays européen a ses particularités culinaires. A vous de choisir donc entre les plats riches et nourrissants d’Europe de l’Est basé sur la pomme de terre et le chou, les plats de pâtes avec leur sauce en Italie, ou encore les tapas espagnols…
Nous espérons que cet article vous aura montré qu’il est possible de faire des randonnées pour les gourmets dans de nombreuses destinations.