La Guadeloupe, autrement appelée l’île papillon en raison de la forme de son île principale formée de Grande-Terre et Basse-Terre, est un archipel français situé dans les Caraïbes. Elle est ainsi composée de différentes îles en plus de la principale, telles que Marie-Galante ou les Saintes, pour les plus connues. Peut-être ne connaissez-vous cette île que pour ses belles plages et vous demandez-vous “pourquoi randonner en Guadeloupe” ? C’est justement l’objet de cet article.
Randonnée dans le parc national de la Soufrière
La Soufrière est le volcan actif de Guadeloupe. Avec ses 1467 mètres, il domine l’île et ses alentours. On pourrait donc s’imaginer avoir une belle vue, après l’ascension, une fois au sommet. Malheureusement, ce volcan est très souvent dans la brume ce qui ne permet pas de profiter pleinement du point de vue. Néanmoins, le parc national autour du volcan de La Soufrière offre de belles possibilités de randonnées dans la forêt. Les chutes du Carbet, par exemple, peuvent constituer une belle randonnée d’une journée.
A vous de choisir votre marche en fonction de votre niveau, de la durée souhaitée et si vous avez besoin d’un guide local. Ce dernier connait chaque route, sentier et chemin de Guadeloupe et pourra vous concocter le meilleur itinéraire pour vos randonnées.
Découverte des côtes des îles de Guadeloupe
Les côtes de l’île principale sont très variées. En effet, elles possèdent des zones très rocheuses, voir des falaises, telles qu’à la pointe des châteaux ci-dessous ou encore à la pointe de la grande vigie. Toutefois, l’ensemble est garni de bon nombre de plages de sable où se livrer à la marche tranquillement, ou simplement se reposer. De quoi profiter de l’eau pour se détendre après une journée de randonnée par exemple.
Une destination où se réchauffer en hiver
Le climat étant tropical, il fait chaud toute l’année en Guadeloupe! Par contre, il fait plus ou moins humide en fonction des saisons. Le voyage de décembre à juin est généralement conseillé pour profiter du soleil, la pluie risque d’être souvent au rendez-vous sinon. De plus, en octobre, le risque de cyclone augmente.
La carte de la gastronomie créole
Des produits tropicaux locaux qui permettent la réalisation d’une belle cuisine créole, et c’est le ravissement des papilles assuré. La Guadeloupe est une terre de saveurs, qui saura aussi offrir un voyage à vos papilles. Rhum, bananes, patates douces, fruits de mer… Vous trouverez forcément des plats à votre goût pour vous préparer à une randonnée intense ou savourer une journée de détente. Pour en citer quelques-uns:
- Dombré: boulette de farine avec des ouassous (crevettes)
- Sauce chien : une sauce pimentée qui accompagne bon nombre de plats
- Colombo: le plat d’origine indienne à base de poulet, riz et curry
- Poulet boucané et Boudin antillais
Découverte de la nature de Guadeloupe
La Guadeloupe n’est pas particulièrement réputée pour sa faune. Et il est vrai que l’île ayant une habitation humaine relativement importante et de longue date, de nombreux animaux ont disparus. Néanmoins, il y a quelques animaux endémiques et, si vous pratiquez la plongée, vous verrez nombre d’habitants sous l’eau. De plus, la flore tropicale est plus riche et permet de belles balades “nature” dans la forêt comme évoqué dans le paragraphe sur la Soufrière.
Remonter le temps avec son patrimoine historique
Des vestiges amérindiens aux constructions modernes, l’homme a laissé des traces de l’histoire parfois mouvementée de l’île. Pour les amateurs, vous pourrez donc aller à la découverte des pierres gravées, des monuments plus typiques de la période coloniale, un fort de l’époque napoléonienne… Bref, près d’une centaine de monuments classés vous attendent. A vous de choisir le point de départ de ce voyage à travers le temps.
Si vous êtes un peu perdus, Pointe-à-Pitre, située sur Grande-terre, offre déjà quelques visites intéressantes pour une balade historique: place de la Victoire, musée Saint John Perse, église Saint Pierre et Saint Paul… A moins que vous ne préfériez la ville de Basse-Terre et un circuit vous menant au fort Delgrès, à la cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe ou encore au champ d’Arbaud.
Convaincu du pourquoi randonner en Guadeloupe ? Avant le départ de votre voyage, n’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins, matériel de randonnée et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!