Ce pays d’Asie du sud-est est tout en longueur puisqu’il longe la Mer de Chine avec plus de 3400 kilomètres de côtes. Avec une histoire marquée par la guerre lors du vingtième siècle, avec la France, du temps de l’Indochine, puis avec les Etats-Unis, le pays a su retrouver une vie paisible. Mais ceci ne nous dit pas pourquoi randonner au Vietnam. C’est ce que nous vous proposons donc de découvrir dans cet article.
Découvrir les parc nationaux vietnamiens
Le pays en compte presque une trentaine. Il y en a donc pour tous les goûts:
- Randonnées montagnardes dans le parc de Hoang Lien
- Rencontres animalières dans la réserve de Biosphère de Cat Tien
- Balades lacustres autour du lac de Ba Be…
Envie d’en voir davantage ? Consulter alors la liste complète des parcs.
Randonner parmi les rizières
Sans doute un des paysages les plus iconiques du pays. La culture en terrasse du riz est en effet très présente dans le nord du pays et offre de magnifiques paysages. Cela peut aussi l’occasion de voir la pratique de cette culture en fonction des saisons. D’ailleurs, en fonction des saisons, le paysage varie:
- Printemps: la période de plantation avec les cultivateurs les pieds dans l’eau
- Ete: le riz pousse, c’est l’heure des rizières vertes
- Automne: le temps de la récolte
- Hiver: le repos de la terre, les terrasses sont alors des miroirs d’eau marron
Voir des paysages incontournables
Si les lieux les plus connus sont souvent bondés, ce n’est pas pour autant qu’on résiste à leur appel. La baie d’Ha Long en est un exemple. Nous conseillons d’ailleurs de privilégier les accès un peu détournés sur les pourtours de la baie afin de ne pas être pris dans un flot incessant de bateaux qui ternirait un peu la vision de ce paysage admirable. Il en va de même pour la baie d’Ha Long terrestre. Vous pourrez aussi tenter la visite de la plus grande grotte du monde: Son Doong dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang.
Arpenter la forêt tropicale
La forêt vietnamienne couvre 25% du territoire national. Elle contient notamment encore une part de forêt primaire et permet donc de s’y immerger. De quoi faire le plein de nature si vous vous demandiez encore pourquoi randonner au Vietnam.
Et finir par une balade à la plage
Comme évoqué au début de cet article, le Vietnam possède un immense littoral. Il est donc facile d’y trouver des plages où se ressourcer. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer par exemple:
- Cat Ba et ses plages au milieu des roches émergées
- Mui Ne et ses hautes dunes
- L’île de la baleine et ses cocotiers
Pour découvrir des cultures différentes
Si le Vietnam est peuplé à 90% environ de Viet, il possède près de cinquante trois ethnies minoritaires principalement dans le nord du pays. C’est donc l’occasion de voir d’autres modes de vie et peut-être d’en enrichir le notre…
Pour sa gastronomie
La cuisine vietnamienne est plein de qualités diététiques. En effet, les plats sont légers et souvent à base de légumes et épices fraiches. Pour citer quelques plats typiques:
- Pho: bouillon avec des nouilles de riz
- Banh bao: brioche vapeur fourrée à la viande
- Bo bun: un plat froid de vermicelle et de viande arrosé de nuoc mam
- Banh mi: le sandwich vietnamien par excellence avec de la “vraie” baguette
Convaincu du pourquoi randonner au Vietnam? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local.
N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!