Pourquoi faire un trek en Bolivie?

Faire un trek en Bolivie, c’est se donner l’occasion de parcourir la cordillère des Andes dans un pays ayant appartenu à l’empire Inca. En effet, à l’instar de ses voisins tels que le Pérou ou la Colombie, une partie de son territoire est couvert de montagnes et a abrité les Inca. Elle possède cependant ses particularités que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Découvrir les paysages boliviens

La Bolivie possède une grande variété de paysages, entre cordillère, hauts plateaux, et bassin amazonien. En voici un aperçu ci-dessous.

Le salar d’Uyuni

Salar d'Uyuni en Bolivie
Image par mailanmaik de Pixabay

C’est l’un des lieux emblématiques de la Bolivie. Il s’agit tout simplement du plus grand désert de sel au monde. C’est aussi là que serait plus de la moitié de la réserve exploitable de lithium… Espérons que l’utilisation de ce métal pour les batteries ne fera pas disparaitre ce lieu hors du commun.

La jungle amazonienne de Bolivie

Singe dans la jungle bolivienne
Image par Roman Bader de Pixabay

La forêt amazonienne est immense. En effet, elle traverse le continent sud américain d’est en ouest. Il est donc possible d’y faire une excursion quand on est en Bolivie.

Les volcans

Source chaude bolivienne
Image par sgrunden de Pixabay

Le pays étant situé en pleine “ceinture de feu”, il possède de nombreux volcans. Toutefois la plupart ne sont plus considérés en activité. Néanmoins, certains le sont encore et la présence de sources chaudes l’atteste.

La cordillère des Andes

Cette chaîne la plus haute du continent américain, mais aussi la plus longue du monde, est présente dans de nombreux pays d’Amérique du sud. La Bolivie a donc sa part de montagnes où il est possible d’escalader des sommets souvent à plus de 5000m ou d’observer condors et lamas.

Montagne Huayna Potosi en Bolivie
Image par Rav_ de Pixabay

Découvrir les anciennes civilisations près du lac Titicaca

Le lac Titicaca est en effet considéré comme le berceau du premier Inca. Pourtant, il était déjà le lieu de vue de civilisation précédente, telle que les Tiwanakus, considérés comme le premier empire andin. Un lieu chargé d’histoire, en plus d’être lieu de passage classique afin d’y apercevoir les îles flottantes construites en roseaux.

Ile flottante sur le lac Titicaca en Bolivie
Image par licenerenck de Pixabay

Partir à la découverte des traditions boliviennes

La tradition bolivienne est encore très présente. Elle est alimenté par des croyances animistes encore forte qui se mélangent en harmonie avec la religion chrétienne, plus tardive. Dès lors, de nombreux événements la font vivre, tel que le carnaval d’Oruro, classé au patrimoine mondial de l’humanité et que la photo ci-dessus illustre. Il est aussi possible de se rendre au marché aux sorcières de La Paz.

Convaincu du pourquoi faire un trek en Bolivie? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local. La saison conseillée pour s’y rendre est de mai à octobre.

N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!