Après la Pologne, ou encore la Bulgarie, c’est un autre pays d’Europe de l’Est auquel nous nous intéressons aujourd’hui: la Roumanie. Si le pays est mondialement connu comme le foyer du célèbre Dracula, il a bien plus à apporter à ses visiteurs. En effet, le pays possède un patrimoine culturel important avec son histoire riche, mais aussi un atout nature avec ses montagnes sauvages. C’est donc en toute logique que nous vous proposons de découvrir pourquoi randonner en Roumanie.
Randonner dans des paysages variés
Le pays possède notamment trois points notables dans sa géographie:
- Les montagnes des Carpates
- Le delta du Danube
- Un accès la mer noire
Marcher dans la chaîne des Carpates
La Roumanie possède à elle seule plus de la moitié de la superficie de cette chaîne montagneuse aussi partagée avec les pays voisins: l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie, l’Ukraine et la Serbie. Et quand on sait que plus du tiers des grands carnivores sauvages d’Europe y vivent, cela donne une idée de la richesse de la faune. Celle-ci trouve souvent abri dans les forêts encore très présente dans cette région montagneuse.
Visiter le delta du Danube
Cette zone humide est une manne pour de nombreuses espèces de plantes, oiseaux et poissons d’eau douce. Si la biosphère de cette partie de la Roumanie a souffert du régime communiste, elle est en cours de réhabilitation avec différents programmes gouvernementaux.
Un saut dans la mer noire
Que ce soit pour faire une pause au milieu d’un long terme ou pour finir son séjour sur un note de farniente, les stations balnéaire de la mer morte présente un intérêt indéniable.
Apprécier la gastronomie locale
La cuisine roumaine est plutôt riche d’influence avec des plats généralement très nutritifs. Parmi ces derniers nous pouvons citons par exemple:
- Mămăligă : une semoule de maïs, sorte de polenta.
- Sarmales : feuilles de chou farcies de riz et viandes
- Mici : petites saucisses grillées de viande épicée
- Ciorbă Rădăuțeană : soupe aigre de poulet
- Julfă : gateau à la crème de chanvre ou de noix
Visiter le patrimoine culturel roumain
De part son histoire, la Roumanie possède de nombreux sites culturels intéressants. En effet, vous pourrez vous faire un peu peur en marchant sur les traces de Dracula dans son château présumé. Par contre s’agit-il du château de Bran, Hunedoara ou Poenari, il semble que le mystère persiste… Vous pourrez aussi apprécier la richesse de la culture orthodoxe dont l’intérieur du monastère de Sihastria ci-dessus est une illustration. Ou encore, dans un registre plus récent, puisque datant de 1993, la statue du roi Décébale surplombant le Danube.
Apprécier le folklore traditionnel
La musique est un incontournable des fêtes traditionnelles roumaines. Vous pourrez y danser dans des rondes accueillantes et enjouées, tout en vous restaurant de bières et saucisses locales.
Convaincu du pourquoi randonner en Roumanie?
N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!