Pourquoi randonner en Indonésie ?

Ce pays, à cheval sur les deux continents que sont l’Asie et l’Océanie, est constitué de plus de 13000 îles sur une superficie quasiment aussi grande que celle du Mexique. Autant dire que diversité est le maître-mots ici: Que ce soit pour les paysages, la culture, la faune ou la flore… Autant de réponses à la question “Pourquoi randonner en Indonésie ?”.

Pour découvrir la faune indonésienne

Les îles, par leur isolement géographique, présentent souvent l’avantage de développer une faune endémique. L’Indonésie étant le plus grand archipel du monde, sa bio-diversité est importante. Et il est tout aussi important de la préserver. Si nous présentons que deux des animaux les plus emblématiques du pays, il y en a bien d’autres: tigre, rhinoceros, éléphant de Sumatra,…

Le dragon de Komodo

Dragon de Komodo en Indonésie
Image par skeeze de Pixabay

Il s’agit tout simplement du plus grand lézard au monde. Capable de s’attaquer à des animaux de la taille d’un cerf, ces reptiles vivent encore à l’état sauvage dans le parc des îles Komodo. A contempler à bonne distance donc!

L’Orang-Outan de Borneo

Orang-Outan à Bornéo
Image par Steffen Zimmermann de Pixabay

Son habitat naturel diminue malheureusement en raison de la déforestation. Espérons que le tourisme amène le pays à développer une grande réserve naturelle et un programme pour les sauvegarder.

Pour marcher dans des paysages variés

Volcans, plages, jungle… chacun appréciera l’Indonésie selon ses goûts.

Gravir les volcans d’Indonésie

le mont Merapi en Indonésie
Image par ArtTower de Pixabay

Situé à la croisée de différents plaques tectoniques, l’activité volcanique est intense en Indonésie. Si cela peut donner lieu à de terribles eruptions, c’est aussi l’occasion d’apprécier des paysages magnifiques, comme le mont Merapi à Borneo ci-dessus. De plus, la terre volcanique a enrichi les sols, favorisant la végétation.

Arpenter la forêt tropicale

forêt tropicale indonésienne
Image par かねのり 三浦 de Pixabay

La forêt indonésienne était en 2005 la troisième plus grande forêt tropicale 1. Elle offre donc de belles possibilités de randonnées. Encore une fois, plus le pays sera conscient que la forêt tropicale constitue un atout économique pour le tourisme, plus il y aura de chance que la déforestation cesse.

Et finir par une balade à la plage

Qui dit îles, dit forcément littoral… les plages sont donc omniprésentes en Indonésie. Et avec elles, toutes les activités liées à la mer si vous le souhaitez.

Pour découvrir une myriade de cultures

Rien qu’en nouvelle guinée indonésienne, c’est environ 250 langues qui sont parlées 2. C’est l’une des particularités du pays. Et cette variété est sans doute l’explication de la grande hospitalité et tolérance des indonésiens.

Pour sa gastronomie

plat indonésien
Image par celina schou de Pixabay

La cuisine indonésienne est à l’image de sa géographie: variée et riche en influence. Les ingrédients couramment utilisés sont: le lait de coco, le piment, la cacahuète, le soja et la banane. Pour citer quelques plats typiques:

  • Sate : brochette de viande
  • Rendang : viande cuite au lait de coco et épices pendant des heures
  • Bakso : boulette de viande
  • Krupuk: chips de crevette

Convaincu du pourquoi randonner en Indonésie? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre partenaire local.

N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!