Le mal des montagnes, ou encore Mal Aigu des Montagnes (MAM) est un phénomène qui peut se produire chez n’importe quelle personne lorsque certaines conditions sont réunies. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas clairement définies puisqu’elles dépendent de chaque organisme. Il est cependant généralement admis que le risque existe au delà de 2000 m. Alors comment éviter le mal des montagnes ?
Reconnaître les symptômes
Le mal de tête
C’est le symptôme le plus classique et le moins grave. Une prise d’antalgique tel que du Doliprane et une bonne hydratation le fera disparaître. De la même façon, une prise d’oxygène ou une perte d’altitude suffira à l’enlever.
Nausées et autres désagréments
De manière plus gênante, le mal des montagnes peut se manifester sous des formes diverses:
- Nausées
- Vomissements
- Difficultés d’endormissement
- Perte d’appétit
- Fatigue importante
- vertiges…
Ces symptômes peuvent apparaître 4 à 12h après l’arrivée en altitude, puis disparaissent après quelques jours à la même altitude.
L’œdème
Il s’agit de la forme la plus grave. En effet, celle-ci nécessite une réaction rapide (re-descente, caisson hyperbare et/ou corticoïdes) pour éviter la mort. L’œdème peut être cérébral ou toucher les poumons. Dans le premier cas, la perte de conscience en est le signe distinctif. Dans le second, essoufflements, crachats rosés et crépitements doivent vous alerter.
Comment éviter ce mal ?
La clé est la progressivité de l’ascension. En effet, un changement positif trop brusque d’altitude lorsqu’on est déjà relativement haut (au-delà de 2000m) est le facteur de déclenchement principal. La préconisation est donc de monter par palier de 300m par jour ou de rester deux jours à la même altitude avant une montée plus conséquente. De cette façon, le corps a le temps de s’adapter aux changements de pression.
Les enfants sont-ils concernés?
Ce phénomène n’épargne personne. D’ailleurs, même les personnes ayant l’habitude de la montagne, peuvent un jour l’éprouver. Cependant, l’habitude de la montagne diminue le risque d’apparition. Les enfants sont donc naturellement concernés. Il faut même redoubler de vigilance car ils risquent de ne pas signaler les premiers symptômes.
Combien ai-je de chances d’avoir le mal des montagnes ?
Evidemment, chacun a sa propre biologie, mais en moyenne, une personne à 20% de chances de l’avoir à 2000 m et 50% de chances à 4000 m.
Maintenant que vous savez comment éviter le mal des montagnes, vous pouvez choisir un séjour randonnée qui vous convient avec ou sans altitude!
Et pour ne rien oublier, consultez donc notre check-list!
Cet article s’inspire des sources suivantes: Doctissimo, Wikipedia,Sante-sur-le-net