Saviez-vous que ce pays d’Europe centrale possède l’un des cinq déserts européens avec le désert de Błędów ? Ou encore que plus d’un pour cent de son territoire est protégé par des parcs nationaux ? Ajouter à cela, une histoire dense qui commence dès le dixième siècle, voilà qui donne des indices à la question “Pourquoi randonner en Pologne ?”.
Pour ses monuments historiques
Sans frontières naturelles fortement marquées et entourées par de grands voisins (Allemagne et Russie notamment), l’histoire de la Pologne est marqué par de nombreux conflits. Le pays disparaît même des cartes pendant près d’un siècle! De ces tumultes, un patrimoine culturel important est né, dont nous pouvons citer, entre autres:
- Le Centre historique de Cracovie: ancienne capitale et centre culturel actuel de Pologne
- Mines de sel de Wieliczka : les seules inscrites au patrimoine de l’UNESCO
- La vieille ville de Varsovie : construite autour du château des ducs de Mazovie
- Sur un autre registre: le camp d’Auschwitz, afin de ne pas reproduire les horreurs du passé
Pour sa gastronomie
La cuisine polonaise est à l’image de son histoire: riche en influence. Le chou et la pomme de terre y ont toutefois une place importante. Pour citer quelques plats typiques:
- Bigos: ragoût à base de chou (en photo)
- Pierogi: sorte de ravioli farci avec différents ingrédients (pomme de terre, viande ou autre)
- Zurek : soupe aigre avec des légumes, du lard et des oeufs
- Makowiec : gâteau fait d’une pâte à brioche roulée et fourrée au pavot.
Pour ses montagnes
Le sud de la Pologne concentre ses montagnes. En effet, c’est là que se trouvent les massifs des Sudètes et des Carpates. Dans ce dernier pointent les plus hauts sommets du pays. Et plus précisément, ils se situent dans le massif des Tatras qui culmine à 2 500 m avec le pic du Rysy. Si vous recherchez des paysages naturels dans une région traditionnelle, c’est l’endroit qu’il vous faut!
Pour le désert de Błędów
Evidemment, on ne parle pas du Sahara, et on ne vient pas en Pologne juste pour lui. Néanmoins les déserts sont suffisamment rares en Europe pour évoquer cette particularité. D’une superficie limitée à 32 kms, il possède toute de même une épaisseur de sable de près de 40m. Quoiqu’il soit en train de diminuer, si vous êtes dans le sud de la Pologne, cela peut valoir le détour.
Si vous aimez l’eau
Avec plus de 500 kilomètres de littoral sur la Baltique, plages, dunes et falaises sont au rendez-vous. D’ailleurs en plein été, la température de l’eau est proche de 20°C. De quoi, faire une pause agréable après quelques jours de randonnée. Mais ce n’est pas tout, la Pologne est le deuxième pays d’Europe en nombre de lacs derrière la Finlande. Ces derniers sont principalement au nord et au sud du Pays. Les fondateurs du royaume de Pologne utilisèrent d’ailleurs ces ressources naturelles afin de construire des forteresses lacustres.
Pour ses forêts et leur faune
Avec plus de 3000 km2 de parc nationaux, les arbres ont de quoi être préservés. C’est sans doute ce souci de la nature qui permet à la Pologne d’avoir de la forêt primaire telle que celle de Białowieża. Cet écrin naturel permet ainsi à la faune de prospérer: ours, loups, lynx, élans….
Pour ses traditions
La Pologne a réussi à faire vivre le folklore dont Chopin avait popularisé les danses. C’est particulièrement vrai dans la région de Podhale, près de Zakopane où les tavernes vibrent au son de la musique folklorique.
Convaincu du pourquoi randonner en Pologne? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!