Les Alpes constituent un important massif européen qui s’étend de la France jusqu’à l’Autriche en passant par l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, comme le montre la carte ci-dessous. A l’heure actuelle, nous proposons des randonnées itinérantes dans les Alpes uniquement dans la partie française, plus précisément les massifs de Belledonne, du Giffre et du Mont-Blanc. D’ailleurs nous vous proposons un zoom sur ces trois massifs.
Marcher dans le massif de Belledonne
Il s’agit du massif le plus proche de Grenoble avec comme point culminant le Grand pic de Belledonne à 2 977 m. Long de 60 kms sur 10kms de large, il est composé de nombreux pics, lacs, cols et glaciers. Pour n’en citer que quelques-uns:
- Lac des Sept Laux
- Pic du rocher Blanc, 2 927 m
- …
- Lac du Petit Doménon, 2 380 m
- Lac du Grand Doménon, 2 385 m
- Col de Freydane, 2 645 m
- Pas de la Coche, 1 989 m
Randonner dans le massif du Giffre
Ce massif est connu pour avoir abrité des maquisards durant la seconde guerre mondiale, dont la “tragédie du Giffre” est un noir épisode. Il est composé de quatre parties:
- les Dents du Midi dans la partie sud
- le Haut-Giffre, à l’est, face au Mont-Blanc
- Sixt
- Faucigny, au sud-ouest, face aux Aravis.
C’est dans ce dernier, que se situent notre trek écologique.
Faire un tour dans le Mont-Blanc
Forcément le massif le plus célèbre puisqu’il abrite et porte le nom du plus haut sommet des Alpes. Bien qu’il soit situé sur trois pays (France, Suisse et Italie), il présente la particularité de ne pas être habité. Ceci pour la simple raison de l’altitude élevée et du manque de vallée. De tous les treks dans la région, c’est évidemment le tour du Mont-Blanc (la montagne cette fois) qui est le plus connu. Ce dernier vous permettra d’admirer entre autres:
- le glacier de Bionnassay
- la réserve naturelle des Contamines Montjoie
- le Grand Glacier de Trient
- l’aiguille des Glaciers
- le col de la Seigne
- l’arrête des Posettes
- le Balcon des Aiguilles Rouges
- les Grandes Jorasses
- la fenêtre d’Arpette
- le Mont-Blanc!
Ces randonnées itinérantes dans les Alpes vous permettront d’apprécier cette belle région. Pour autant, ce ce n’est pas la seule qui mérite d’y marcher. Pour en savoir plus, découvrez pourquoi randonner en France.