Pourquoi faire un trek en France ?

En cette période de Coronavirus, il serait facile d’y répondre en une phrase laconique: “parce qu’on n’a pas le choix” . Et vu les difficultés à voyager en ce moment, ce n’est pas faux. Néanmoins, nous espérons que ces temps de confinement seront bientôt derrière nous. Ainsi de meilleures réponses au pourquoi faire un trek en France nous viennent en tête. Ce sont ces dernières que nous vous proposons de découvrir.

Aiguille du midi en France
Hiver – Image par Simon Steinberger de Pixabay

Pour ses montagnes

Si la France est un pays plutôt plat dans l’ensemble, elle possède de nombreux massifs montagneux. Du plus vieux au plus récent, les reliefs de ces derniers sont plus ou moins faciles à parcourir. Alors où irez-vous faire votre prochaine randonnée en itinérance ?

Les Alpes

Il s’agit sans doute le massif le plus touristique de France. En effet, sa relative proximité avec les grandes villes que sont Paris, Lyon et Marseille en font la destination numéro un en hiver pour le ski, et en été pour la marche. Pour autant, s’il on évite les lieux les plus connus, on trouve sans difficulté des endroits où apprécier la nature dans le calme.

Les Pyrénées

Le cirque de Troumouse dans les Pyrénées
Image par Dodododoni de Pixabay

Moins hautes que les Alpes mais plus sauvages car moins exploitées, les Pyrénées ont beaucoup à offrir. S’il n’y a pas de grands lacs naturels, l’eau y est abondante et les cascades et petits lacs sont donc légions. C’est aussi, le seul endroit de France où rencontrer des ours en liberté!

Les massifs anciens

Volcans d'Auvergne
Image par ClaraMD de Pixabay

Si vous préférez les paysages plus verts et moins pentus, vous pouvez vous orientez vers le Jura, le massif central ou les Vosges. Ils permettent aussi de facilement rajouter une touche culturel à vos vacances. En effet, les sites culturels sont généralement à une durée raisonnable en voiture. Il existe encore d’autres massifs: Morvan, Armoricain, etc… mais si ce sont de belles régions, l’altitude y est tellement basse que je n’en parlerai pas comme des montagnes…

Pour ses côtes

Falaises d'Etretat en Normandie
Image par tony knight de Pixabay

Avec presque 3500 kms de distance côtières, il y a l’embarras du choix: Falaises de Bretagne ou de Normandie (comme Etretat ci-dessus), plages des landes ou criques méditerranéennes… pour n’en citer que quelques unes!

Pour son patrimoine culturel

La France est au carrefour de l’Europe, ce qui lui valu une histoire riche. De celle-ci découle un patrimoine bien rempli de villages médiévaux, d’églises et autres bâtiments prestigieux. Il est vraiment facile de passer des vacances culturels, quelque soit la région où vous êtes. Vous êtes un amoureux de la marche et de l’histoire ? Pourquoi ne pas essayer de parcourir un partie des chemins de Compostelle.

Cloitre de St Trophime à Arles
Image par Guy Dugas de Pixabay

Pour sa gastronomie

Ici on parle de terroirs… Et ils sont nombreux! Chaque région a ses plats typiques, sa production locale, ses appellations contrôlées. La gastronomie est si importante en France que ses repas ont été intégré au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Prenez donc votre temps et apprécier plats et vins locaux!

Escargots au beurre d'ail
Image par 272447 de Pixabay

Comme nous y vivons, nous espérons que ces réponses au pourquoi faire un trek en France vous donne envie d’y venir! Si c’est le cas, vous pouvez contacter nos partenaires locaux. N’oubliez pas de bien préparer votre voyage… Pour cela, vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!