Pourquoi faire un trek en Ouzbékistan ?

Pays central de l’Asie centrale, il a des frontières avec tous les pays de la région. Il est donc logique qu’il y soit un carrefour culturel important. Et ce n’est pas nouveau puisque le pays était une étape emblématique de la route de la soie. Voilà qui vous donne déjà quelques indices du pourquoi faire un trek en Ouzbékistan. Et pour se mettre dans l’ambiance, nous vous proposons une courte vidéo.

Pour son patrimoine culturel évidemment

Réghistan de Samarcande en Ouzbékistan

La place du Réghistan à Samarcande (ci-dessus) n’est qu’un des nombreux monuments à voir en Ouzbékistan. Les écoles coraniques ou Médersas et autres mosquées sont en effet monnaie courante. Ajoutez à cela, un conquérant célèbre: Amir Timour, aussi appelé Tamerlan, dont l’empire s’étendait de la Turquie à l’Inde où il donnera naissance à l’empire des Moghols. Et vous avez rapidement un aperçu de la richesse culturel que le pays possède!

Pour son peuple hospitalier

maison d'hôte ouzbek dans la montagne

Le tourisme est bien développé en Ouzbékistan. D’ailleurs si vous y allez en pleine saison, vous verrez sans doute des marchés bondés de touristes dans les villes de Samarcade et Boukhara. Pourtant, l’accueil est toujours chaleureux et la sécurité du pays est très bonne en dehors des zones frontalières avec le Tadjikistan et le Kirghizistan.

Pour avoir un aperçu de la période soviétique

deux ladas à Samarcande en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan a obtenu son indépendance lors de la chute de l’URSS en 1991. On peut donc encore y voir la marque soviétique. En effet, les Ladas ne sont pas le seul héritage laissé par Moscou. Le métro de Tashkent, somptueux, en est un autre. De même, que l’architecture des grandes villes en général.

Pour la gastronomie

plat national ouzbek - osh ou plof

Comme de nombreux pays dans cette zone, l’Ouzbékistan a connu une histoire entre Asie et Orient. De tous ces mélanges, il en résulte une cuisine variée et plaisante pour un palais européen. Les desserts ne sont pas bien représentés, mais c’est le cas dans toute l’Asie. Ci-dessus une photo du plat national : le Osh (en ouzbek) ou Plof (en russe).

Et la nature dans tout ça ?

trek dans les montagnes ouzbeks

Le pays est principalement dominé par un désert plat (80% selon Wikipédia). Cependant, les montagnes peuvent dépasser les 4000 m par endroit. Même si ce n’est pas l’attrait principal du pays, il est possible de mixer balades en nature et visites culturels pour un séjour varié.

remparts de la forteresse de Boukhara en Ouzbékistan

Convaincu du pourquoi faire un trek en Ouzbékistan ? N’oubliez pas de vérifier vos visas, vaccins et autres… Vous pouvez consulter notre liste pour ne rien oublier!

error

Partager / Share

error: Content is protected !!