Randonnée à Valprato Soana

Il s’agit de la dernière rando que nous avons faite lors de notre séjour dans les Alpes italiennes. D’ailleurs, si vous avez loupé les précédents, vous pouvez les retrouver en suivant ce lien.

L’altitude oscille entre 1124 m et 1557 m. Elle n’offre pas de difficulté particulière à l’exception d’un passage où le chemin est particulièrement pentu et étroit. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette randonnée à Valprato Soana sur le site de wikiloc.

point de vue lors de notre randonnée à Valprato Soana

Montée dans la forêt

Une bonne partie de cette balade se fait à l’ombre des arbres. C’est très agréable lorsque le soleil tape un peu fort en été. La montée est simple, mais constante pendant un moment.

Les villages semi-abandonnés

Ce sont deux étapes marquantes de la randonnée : les villages de Nivolastro et Andorina. Une partie des habitations est à l’abandon, cela donne une drôle d’impression en marchant dans ces ruines récentes. Nous croiserons tout de même quelques personnes sur le chemin. Signes que les lieux sont toujours occupés. La pause déjeuner aura lieu dans le premier village.

Un bout de Via Ferrata ?

Dans la foulée du passage compliqué, évoqué dans l’introduction, nous passons sur un pont de bois au dessus d’une cascade. Un filin en acier est là pour nous aider à le traverser… comme un air de Via Ferrata en mode très facile.

Une tornade localisée ?

Lors de notre descente afin de terminer notre boucle, nous passons dans entre les troncs cassés à mi-hauteur de sapins. Ayant exclu un géant énervé des possibles causes de cette désolation, j’imagine qu’une tempête a du être particulièrement violente à cette endroit précis. En effet, la surface doit faire 100 m sur 100 m environ.

J’espère que cela vous donne envie d’aller faire cette randonnée à Valprato Soana. Par contre, attention à ne pas finir comme le Pacman que nous avons croisé… Bon ok, c’est un champignon biscornu… mais on dirait pas un Pacman ayant chatouillé un nid de guêpes (Cf. la galerie photo)?

Envie de marcher dans cet environnement ? Découvrez nos treks dans les Alpes.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!