Le trekking est-il bon pour un team building ?

Le trekking consistant à randonner en petit groupe pendant plusieurs jours, il offre de nombreux bienfaits pour la santé et le mental. Les ayant déjà détaillés dans un précédent article, nous ne reviendrons pas dessus. En effet, l’objectif de cet article est d’envisager cette activité sous l’angle d’un employeur. Ces deux mondes ont en effet un point commun : il y est question d’une équipe cherchant à atteindre un objectif. A la question “le trekking est-il bon pour le team building ?”, notre réponse est affirmative et voilà pourquoi:

trekking en équipe
Image par Alejandro Miranda de Pixabay

Avancer pas après pas

Lors d’ un trek, les difficultés ne manquent pas. Que ce soit la fatigue physique, ou un terrain difficile, il est bon de se concentrer sur son prochain pas. De même, se fixer un objectif court-terme est un bon moyen de réduire un longue marche en un série de petites victoires.

De la même façon, dans le monde de l’entreprise, il est important de se focaliser sur la prochaine action à faire dans un objectif à court-terme. Certes, avoir une vision d’ensemble est aussi important afin d’être le plus pertinent possible. Néanmoins, lorsque l’entreprise traverse une période difficile et incertaine, la vision d’ensemble est parfois floue. Les objectifs à court-terme, eux, restent efficaces.

Prêter main-forte à ceux en difficulté

L'entraide est la base du trekking en équipe
Image par Sasin Tipchai de Pixabay

Le trekking n’est pas une course. C’est à la fois un effort individuel et un effort collectif pour que chaque journée soit dans les temps. Les plus expérimentés ou entraînés aident et motivent toujours les moins expérimentés. En effet, la vitesse du groupe sera celle du membre le plus lent.

En entreprise, chaque individu de votre équipe aura ses forces et faiblesses. Il est important de les connaitre afin de chercher à créer les synergies qui permettront une efficience maximale.

Améliorer son endurance mentale

À chaque randonnée réussie, on constate souvent que la randonnée est plus une question de force mentale que de force physique. L’avancée pas après pas et la motivation par l’atteinte de petits objectifs permet souvent de terminer le voyage. Ceci dit, n’aller quand même pas tenter l’Everest sans entrainement physique!

Une entreprise peut faire face à diverses adversités et seule votre force mentale vous permettra de les surmonter d’une manière ou d’une autre.

Toujours aller de l’avant

Lorsqu’un trek est exigeant, il arrive qu’on veuille abandonner parce qu’on trouve cela trop difficile physiquement ou qu’on a le mal du pays. Mais se retirer à mi-chemin signifie marcher seul sur le même chemin de retour difficile avec la culpabilité de ne pas avoir terminé le trek. On se ravise donc rapidement et continue à avancer.

Des situations similaires peuvent survenir, lorsqu’on a investi du temps et des efforts pour développer une activité: on ne peut tout simplement pas reculer face à de légers revers. Au lieu de cela, on repousse nos limites en espérant quelque chose de gratifiant.

N’oubliez pas de profiter du voyage

fêter les victoires
Photo par Agent36i  de Pixabay

Parfois, au cours de longues randonnées, les défis à relever pour atteindre le sommet deviennent si nombreux que l’on attend désespérément l’arrivée du prochain camping et cela devient la seule motivation. Et dans le processus, on oublie de s’arrêter, regarder en arrière et apprécier le voyage accompli. Le plaisir aide aussi à avancer.

Dans la course aux indicateurs de performance clés, arrêtez-vous de temps en temps pour célébrer même les plus petites réalisations. Car quand votre équipe prend plaisir à travailler, elle livre le meilleur d’elle-même.

Et vous, maintenant, vous répondriez quoi à la question “Le trekking est-il bon pour le team building ?”?

Cet article est en grande partie une traduction de cette publication en anglais.

error

Partager / Share

error: Content is protected !!